"On va repartir à zéro" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"On va repartir à zéro"

Propos recueillis par Julien Guérineau - 24/05/2011
Actuellement en stage avec l’Equipe de France féminine à Divonne-les-Bains, les deux meneuses tricolores, Céline Dumerc et Edwige Lawson-Wade nous parle de leur début de préparation avec les tricolores et leurs objectifs à l’Euro (18 juin - 3 juillet en Pologne).

Cette année la préparation ne durera qu’un mois, comment la gère-t-on ?
Céline Dumerc : "En 2009, c’était la première fois que la préparation était aussi courte et nous sommes allées au bout. Cela laisse peu de temps dans l’assimilation des systèmes mais les grandes idées restent les mêmes. On évite en revanche de repasser par la piste et de travailler le physique. Il y a des bons et des mauvais côtés."


Edwige Lawson-Wade : "Il faut apprendre tout une philosophie de jeu et je pars vraiment de zéro. J’apprends tous les jours. Je communique beaucoup avec Céline Dumerc. Florence Lepron et Emmeline N’Dongue m’ont également aidé pour que je me mette à jour."

Championne d’Europe en 2009, quel sera l’objectif de l’Equipe de France cette année ?
Céline Dumerc : "L’Equipe de France a été championne d’Europe en 2009 mais c’était une autre équipe et une autre compétition. On va repartir à zéro parce que notre objectif prioritaire est la qualification aux Jeux Olympiques, et notamment via le TPO. C’est ce qui nous anime."

Edwige Lawson-Wade : "L’Equipe de France fait partie des favoris mais la modestie dont les joueuses font preuve malgré leur victoire au dernier Euro est vraiment appréciable."