La bonne affaire | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 masculin

La bonne affaire

Julien Guérineau (FFBB) - 30/07/2011
Les cadets français ont assuré leur place en deuxième phase de poule. Après une défaite face à la Lituanie (55-61), ils ont dominé la Lettonie (65-53). Mieux même, leur défaite face aux Lituaniens, éliminés lors de la dernière journée, ne sera pas comptabilisée lors de cette deuxième phase.

Les cadets tricolores se sont doublement approchés des quarts de finale à l’issue des deux derniers matches de la première phase de poule.

Vendredi soir, ils ont pourtant baissé pavillon face à la Lituanie. La rencontre avait pourtant bien débuté avec une défense rigoureuse, de l’application en attaque et une bonne alternance intérieure/extérieure. Avec de l’adresse en prime, les Bleuets ont tout d’abord creusé l’écart avant que les débats ne s’équilibrent jusqu’à la pause (34-32).

Mais la France va boire la tasse au retour des vestiaires en restant huit interminables minutes sans inscrire le moindre point (34-43). Dès lors, elle devra courir après le score. Damien Inglis s’y emploie autant que possible jamais les troupes de Tahar Assed-Liégeon ne parviendront à recoller victimes de leur maladresse aux tirs (27,9%) comme dans le jeu (20 ballons perdues).

Mais cette défaite, les Français n’auront pas à s’en mordre les doigts. 24 heures plus tard, ils ont totalement éteint une Lettonie invaincue jusqu’à présent, au terme d’une performance défensive de haut niveau, particulièrement en première mi-temps. Les Baltes n’ont ainsi inscrit que 14 points lors des 20 premières minutes. Assommés d’entrée (13-0) ils n’ont jamais pu réellement combler le retard consenti lors du premier acte (-18). Les Bleuets maîtriseront leur sujet jusqu’au bout dans le sillage de Paul Rigot, auteur d’un double-double, et d’Arthur Rozenfeld qui aura inscrit 9 points dans le dernier quart-temps.