"Jouer les matches les uns après les autres jusqu’à la qualif" | FFBB

Vous êtes ici

TQO - Tirage au sort

"Jouer les matches les uns après les autres jusqu’à la qualif"

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/02/2012
Lors du tirage au sort du Tournoi de Qualification Olympique, la France a hérité d'un groupe à sa portée (Canada, Mali), mais pas forcément si facile que ça. Présents à Ankara, en compagnie de Patrick Beesley, directeur des Equipes de France, le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Jean-Pierre De Vincenzi reviennent sur ce tirage. L'entraîneur de l'Equipe de France, Pierre Vincent, nous confie également ses premières réactions.

Les groupes :
Groupe A : Porto Rico, Japon, Turquie
Groupe B : République Tchèque, Argentine, Nouvelle Zélande
Groupe C : Croatie, Corée du Sud, Mozambique
Groupe D : Mali, France, Canada

Système de la compétition :
- Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. Le Groupe A croisera avec le Groupe B et le Groupe C avec le Groupe D
- Les vainqueurs des quarts de finale seront qualifiés pour les Jeux Olympiques.
- La dernière place disponible sera attribuée au vainqueur des matches classement qui se joueront entre les perdants des quarts de finale.

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : "L’Equipe de France aura pour objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres et ainsi terminer à l’une des cinq premières places de ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO). A l’issue d’un premier tour qu'il ne faudra pas prendre à la légère - le Canada est une équipe sérieuse et le Mali a de belles individualités, dont certaines évoluent en France (LFB et LF2) - la France croisera avec le Groupe C en quarts de finale. Si elles sortent du premier groupe, les Bleues retrouveront ainsi sans doute la Croatie ou la Corée du Sud, deux adversaires redoutables sur un match sec. Au-delà du terrain, cette qualification olympique est également importante pour la France puisque le basket féminin représente près de 40% des licenciés de la FFBB. Il est donc important que l’Equipe de France féminine performe et soit au rendez-vous des JO. En 2000, les deux équipes tricolores étaient présentes à Sydney. Aujourd’hui nous avons une réelle opportunité de rééditer cette performance et nous ne devons pas laisser passer cette chance. De plus, une participation de l’Equipe de France féminine aux Jeux Olympiques offrirait un éclairage important sur notre équipe moins d’un an avant l’Euro 2013 que nous organiserons chez nous en France. Enfin, même si je reste conscient que cela ne sera pas forcément facile, je suis intimement persuadé que cette Equipe de France a les moyens de se qualifier pour les Jeux de Londres et même d'y faire un très bon parcours."

Jean-Pierre de Vincenzi (Directeur Technique National de la FFBB) : "Lorsque l’on a démarré en 2008 en nommant Pierre Vincent à la tête de l’Equipe de France, l’objectif était la qualification aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) constitue donc la dernière marche à gravir. L’Equipe de France féminine en a les moyens, mais attention, ce format de compétition n’offre pas le droit à l’erreur. Il ne faudra donc pas sous-estimer nos adversaires. Je rappelle que le Canada n’a jamais été une équipe facile à manœuvrer et que le Mali était déjà présent aux JO en 2008. L’objectif sera donc de réaliser un parcours sans faute pour éviter toute mauvaise surprise."

Pierre Vincent (Entraîneur de l’Equipe de France féminine) : "Durant le TQO, nous n'allons de toutes façons être confrontés qu’à de bonnes équipes. Nous allons jouer d’entrée le Canada, et ça ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, car c’est une équipe qui nous est toujours difficile de battre. Nous les avons battus lors de nos dernières confrontations, que l’on a fait soit en amical ou en compétition officielle, mais toujours de très peu à la dernière seconde ou après prolongation. Le Canada est une équipe qui nous pose beaucoup de problèmes mais le fait de le jouer dès le premier tour est une bonne nouvelle dans la mesure où nous ne les croiserons pas ensuite. Sans lui manquer de respect, le Mali, comme toutes les équipes africaines a des difficultés au niveau international. Les équipes africaines sont traditionnellement plus modestes mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention. Le Canada est pour nous très dangereux et le croisement a priori avec la Croatie ou la Corée du Sud n’est pas non plus des plus aisé. La Corée du Sud ne nous a pas laissé que des bons souvenirs et c’est une équipe asiatique difficile à jouer. La Croatie, que nous avons facilement battue au dernier Championnat d’Europe, a ensuite fait une belle compétition et terminé cinquième. Ensuite, c’est vrai qu’éviter la Turquie sur un match décisif chez elle et éviter également la République Tchèque, ce n’est pas si mal que ça.
Maintenant, il faut se préparer au meilleur et au pire aussi. Il faudra donc jouer les matches les uns après les autres jusqu’à la qualif. L’an passé à l’Euro, nous avons réussi à réagir pour aller chercher notre troisième place. Si nous avions simplement préparé et ambitionné de jouer le titre, nous nous serions effondrés et nous aurions perdu contre la République Tchèque pour la médaille de bronze mais nous avons eu la ressource d’aller chercher le plus loin possible. Je pense que c’est la leçon que je retiens de cet Euro. Pour nous, le but est de se qualifier pour les Jeux Olympiques que cela soit en trois ou en cinq matches. Tout le monde préfèrerait se qualifier en trois mais peut-être que l’on n’y arrivera pas et il faudra donc avoir les aptitudes et les ressources pour aller chercher la qualification en cinq matches."