Une victoire sous contrôle | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine - TQO

Une victoire sous contrôle

A Ankara, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 26/06/2012
Pour son entrée dans la compétition, la France a réalisé un match tout en maitrise face au Canada. En s'imposant ce soir 56 à 47 les Tricolores ont d'ores et déjà validé leur billet pour les quarts de finale du TQO. Demain les Bleues tenteront de décrocher la première place du groupe face au Mali.

C'est sur un rythme lent et dans un silence de cathédrale que les Bleues ont débuté leur Tournoi de Qualification face au Canada. Bien en place les Françaises ont profité de l'absence de réussite de leurs adversaires pour faire un premier break d'entrée (7-0). Les Françaises se trouvent bien à l'image d'une Sandrine Gruda et d'une Clémence Beikes inspirées. Malgré les nombreuses rotations, le jeu des Françaises ne baissent pas en intensité et à la fin du premier quart-temps, l'avance d'Isabelle Yacoubou et ses partenaires est toujours de 10 unités (21-11).

Après 12 minutes, toutes les Françaises sont rentrées en jeu. Les joueuses de Pierre Vincent semblent bien contrôler les débats malgré les efforts de Thorburn pour réveiller son équipe. Sans faire de bruit le Canada revient à -6, mais la France reste vigilante. Digbeu marque à trois-points et les Tricolores sont de nouveau à plus 11 au moment de rejoindre les vestiaires (24-35).


En trouvant Isabelle Yacoubou près du cercle, la France continue sa course en tête au tableau d'affichage (41-27). Par manque de réussite à la finition, le score évolue peu mais les Bleues montrent de belles choses. Le Canada ne lâche rien à l'image de la jeune Michelle Plouffe (19 ans) qui ramène son équipe à 8 points (36-44, 29').

Sans éclat, mais avec beaucoup de maitrise la France contrôle la situation. Pourtant le Canada revient à 6 points (50-44) mais Flo Lepron puis Emmeline Ndongue redonnent un peu d'air à la France. La fin de match est tendu, les Bleues font des fautes et le Canada enfile les lancers (54-47, 37'). La France ne craque pas et s'impose 56-47.

Déclarations d'après-match
Pierre Vincent (sélectionneur de l'équipe de France): "Je suis satisfait de la victoire, un peu moins du contenu. Le Canada est une équipe qui est très costaud, surtout à l'arrière. C'était un match difficile à jouer pour les filles. Mais je préfère les entrées comme ça que les entrées en fanfare. On n'a pas assez ressorti les ballons, on a forcé un peu à l'intérieur. On va être beaucoup confrontés à ça."

Edwige Lawson (joueuse de l'équipe de France): "Ca n'a pas été un très bon match, on n'a pas été dans un bon rythme. Ca arrive. Ce qui est bien c'est de gagner sans être forcément au top, le boulot est fait. On n'a jamais vraiment tremblé. Il n'y avait pas un grand rythme dans ce match. C'était plutôt musclé. Fallait qu'on s'adapte aussi à un arbitrage un peu différent. Le Mali a apparemment du mal. Ce sera un match pour travailler et faire tourner."

Emmeline Ndongue (joueuse de l'équipe de France): "On a commis des erreurs et on s'est agacées alors qu'il ne faut surtout pas. On n'a pas réussi à rester au-dessus de la barre des dix points mais on les tenait en défense et on ne s'est pas affolé. A la fin il y a dix points, c'est ce qu'il faut. On s'en tire pas mal. On savait que ça allait être difficile, c'était rude. Demain face au Mali il faudra être appliquées et continuer à gagner."

Résultats de la première journée du TQO
Mozambique - Corée du Sud : 65-71
Nouvelle Zélande - Argentine : 51-54
Turquie - Japon : 65-49
Canada - France : 56-47

Programme de la troisième journée du TQO

14h30 : Corée du Sud - Croatie
16h45 : Japon - Porto Rico
19h00 : Argentine - République Tchèque
21h15 : France - Mali

Plus d'infos sur le TQO sur london2012.fiba.com