Patrick Beesley nommé DTN | FFBB

Vous êtes ici

Direction Technique Nationale

Patrick Beesley nommé DTN

Service de presse FFBB - 03/05/2013
Le Ministère des sports, de le jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a annoncé aujourd'hui, le 3 mai, la nomination de Patrick BEESLEY à la tête de la direction technique nationale. Il succède à Jean-Pierre De Vincenzi qui a pris la direction générale de l’INSEP et qui était en poste depuis 1997. Patrick Beesley est actuellement directeur de l’Équipe de France (depuis 2009) et Directeur Général de la fédération depuis le 11 mars 2013.
Jean-Pierre SIUTAT, président de la FFBB : « Je tiens d’abord à saluer Jean-Pierre de Vincenzi qui a occupé ce poste depuis 1997. Il a été un artisan important de la réussite de notre discipline ces dernières années. Je me réjouis de la nomination de Patrick Beesley. C’était une réelle volonté de la Fédération d’unifier les fonctions de Directeur Général et de Directeur Technique National dans la continuité de ce que nous avions mis en place en 2009. Patrick connait parfaitement le fonctionnement de la FFBB et saura diriger la direction technique dont il est un des piliers depuis des années. Il apportera son expérience, sa vision et sa méthode afin de confirmer la présence régulière de la France dans les compétitions internationales ainsi que les bons résultats de nos équipes nationales, comme ce fut le cas ces dernières années. Ses relations avec les franchises NBA et les fédérations étrangères seront un atout indéniable à son poste de responsabilité pour le basket français. Enfin je sais qu’il aura une attention toute particulière pour le travail de formation réalisé sur tous les territoires afin de maintenir ce niveau d’excellence du basket tricolore, reconnu à travers le monde. »
Patrick Beesley, Directeur Technique National : « Je suis avant tout très honoré d’apprendre cette nomination par le Ministère, et je remercie le président fédéral Jean Pierre Siutat de la confiance accordée. C’est une grande responsabilité dont je mesure toute la dimension. Succéder à ce poste à Jean Pierre De Vincenzi, après avoir été durant 25 ans son plus proche collaborateur, a pour moi une valeur symbolique très forte. A l’heure de lui succéder, je dois avant tout rendre hommage à son action durant seize ans comme DTN et rappeler que l’histoire retiendra qu’il est le coach qui permit à la France de ramener de Sydney une nouvelle médaille, 52 ans après celle gagnée aux J.O de Londres de 1948. Et que sous son mandat de DTN l’Équipe de France ramena les médailles de Bronze en 2005 et d’Argent en 2011, et les féminines la médaille d’Argent aux J.O de Londres l’été dernier. Quant aux sélections de jeunes elles occupent la 2e place européenne avec 28 médailles récoltées en 10 ans. J’ai tout naturellement la volonté de me positionner dans la continuité des actions menées par la Direction Technique Nationale ces dernières années, avec le souci de veiller à leur pérennisation dans un contexte économique de plus en plus difficile. Je mesure les challenges qui attendent notre Fédération dans les prochaines années. Aussi, c’est avec humilité mais une forte ambition et une grande motivation que je prends dès maintenant mes fonctions de DTN. »
La DTN est créée en 1961, dirigée par Robert Busnel. 1964 : Joë Jaunay. 1980 : André Ostric. 1986 : Pierre Dao. 1993 : Gérard Bosc. 1997 : Jean-Pierre De Vincenzi.
Biographie : Patrick BEESLEY - Né le 5 avril 1950 à Bordeaux
 
C’est en tant que Conseiller Technique Départemental des Landes que Patrick Beesley commence sa carrière en 1980. Il connaît son premier championnat d’Europe en 1987 en tant qu’assistant de l’Équipe de France cadets. Il est ensuite choisi comme entraîneur adjoint de l’Équipe de France espoirs (1987-1989) avant d’intégrer le staff de l’Équipe de France juniors masculins comme assistant de Jean-Pierre De Vincenzi. Avec ce dernier il remporte le championnat d’Europe juniors en 1992 à Budapest. En 1994, il rejoint l‘encadrement de l’Équipe de France masculine au poste d’entraîneur adjoint et restera en place jusqu’en 2002. Pendant cette période, il est nommé Entraîneur National et participe à plusieurs compétitions internationales (127 matchs internationaux), dont les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 où la France décroche la médaille d’argent. À partir de 2002, il quitte ses fonctions d’entraîneur pour la fonction de Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau. En 2007 il reçoit des mains d’Yvan Mainini, le coq d’argent de la FFBB. En 2009, Patrick Beesley est nommé Directeur de l’Équipe de France et Directeur du Pôle haut-niveau de la Fédération. Le 11 mars dernier, il prend les fonctions de Directeur Général de la FFBB.