"Le titre qui me manquait" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

"Le titre qui me manquait"

Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 23/09/2013
MVP de l’EuroBasket 2013, Tony Parker a réalisé son rêve : remporter un titre européen avec l’Equipe de France. Après 13 ans d'attente.
"Médaille d’or ! Champion ! Beaucoup de choses se passent dans ma tête. C’est dur à expliquer. Il n’y a que le  sport pour réserver des émotions comme ça. Je pense à ma famille, à mes amis, à tout le sport français. Tous les sportifs qui m’ont envoyé des messages. Je pense à tout le basket français. Ce titre est pour tout le monde puisque c’est le premier. Je ne changerais rien de toute cette aventure. Nous sommes passés par chaque étape. Des hauts, des bas, des grosses défaites. Médaille de bronze, médaille d’argent et enfin la médaille d’or. C’est encore plus beau quand tu en baves et qu’à 31 ans tu ne sais pas si tu pourras y arriver. Hier soir j’ai été dans toutes les chambres. J’ai pris Batum droit dans les yeux : "la demi-finale est derrière toi. En finale ils vont faire une grosse défense sur moi, tu vas être ouvert."

Toute l’équipe a répondu présent et on fait notre meilleur match en finale. Ce qui est beau c’est de partager ça avec tous mes potes. Boris Diaw et moi nous avons grandi ensemble. Nous avons été à l’INSEP ensemble, champions d’Europe juniors ensemble, on joue aux Spurs ensemble. Je suis né sous une bonne étoile. Ce soir on a dominé du début à la fin. C’est le seul titre qui manquait à mon palmarès. On ne pourra plus dire que je n’ai pas gagné en Europe, que tu ne peux pas gagner avec un meneur scoreur. Tout ça c’est fini. J’ai une équipe en or avec moi. Ça fait chaud au cœur quand ce matin Flo Pietrus se réveille et me dit "comment va mon MVP ?" Mes coéquipiers avaient une telle confiance en moi que j’avais envie de me surpasser. Pareil avec tous ces messages ce matin. J’avais presque les larmes aux yeux. Je ne voulais décevoir personne alors que je savais que l’attente était si grande. Gagner avec l’équipe nationale c’est le plus important et je l’ai fait."