Fin de série pour Mulhouse, Loon-Plage continue de surprendre | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 7

Fin de série pour Mulhouse, Loon-Plage continue de surprendre

Crédit : Cédric DAYA
31/10/2022
Andrézieux met fin à l’invincibilité de Mulhouse et rabat les cartes en tête de la Poule B tandis que Loon-Plage, Challans et Toulouse sont à la poursuite des leaders dans la Poule A.

Dans la Poule A les leaders ont tenu leurs rangs. A Poitiers, Rennes a réalisé un nouveau festival offensif (104-94) pendant que Chartres s’imposait avec autorité face à Lorient (82-67). Dans leurs rétroviseurs Loon-Plage, Toulouse et Challans suivent le rythme. En déplacement au Pôle France, Challans a bien failli se faire surprendre mais a su faire parler l’expérience dans le dernier quart-temps pour finalement inverser la tendance (75-70). De son côté Toulouse s’impose tranquillement face aux Sables d’Olonne (96-79) encore une fois une excellent performance signée Maxence Dadiet (25 points, 8 passes). Dans le bas de tableau de la Poule A la série noire continue pour Tours et Berck. Une fois n’est pas coutume, les tourangeaux ne sont pas passés loin de la victoire mais s’inclinent finalement en prolongation face à Rueil sur un tir assassin de Maël Lebrun à 4 secondes de la fin du match (80-78 a.p). Sur la Côte d’Opale, Berck enregistre également sa sixième défaite de la saison face à Tarbes (76-82) avant d’affronter le voisin Loon-Plage dans le derby du Nord.

Petite sensation dans la Poule B où Mulhouse enregistre sa première défaite de la saison. Dans un Palais des Sports en fusion, Andrezieux réalise le gros coup de la soirée face à des Alsaciens sans solutions (87-64). Elwin Ndjock (27 points) a réalisé un nouveau récital pour permettre à son équipe de recoller en tête de la Poule B (6V-1D). Une victoire qui profite également à Rouen qui s’est imposé dans le même temps face à Besançon (83-75). Avec 7 victoires et 1 défaite, les Normands occupent désormais la première place de la Poule B avec un match d’avance sur Mulhouse et Andrézieux. Juste derrière, Orchies confirme son bon début de saison à Cergy (69-91). Joseph Burton (23 points, 21 rebonds) réalise un énorme double-double et maintient Orchies bien ancré dans le haut de tableau. Caen et Le Havre ont également connu une soirée tranquille en s’imposant respectivement face à Pont de Cheruy (92-61) et Lyon SO (93-68). En déplacement en Alsace, Boulogne-sur-mer remporte le match des mal-classés face à Kaysersberg (80-73) grâce notamment à un très bon Matthias Flosse (22 points, 8 rebonds). Toujours à la recherche de sa première victoire de la saison, Hyères-Toulon devra encore patienter. Défaits par Feurs ce week-end (66-77), les coéquipiers de Raphael Wilson pointent désormais à 0V-8D dans la Poule B…

Le match à suivre par Pro-Am Media : Aurore Vitré – AS Loon-Plage (65-69)

Est-ce que le duel a tenu ses promesses ? Oui. Est-ce que la Poultiere a fait son travail ? Assurément. Mais ce que Loon-Plage fait en ce début de saison est impressionnant. Ils ont su compenser leur manque de tenue de balle (23 balles perdues) par une solidité défensive et quelques gros tirs dont ils ont le secret. Côté Vitré, on peut apprécier l’agressivité sur jeu rapide (28 points sur le match), mais regretter un manque d’efficacité sur jeu demi-terrain (39% de réussite), là où justement, Loon-Plage a frappé fort.

Mike Toti pour Pro-Am Media