Nando de Colo | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Nando de Colo

Boris Vladic (FFBB) - 22/07/2010
Aux côtés de Rodrigue Beaubois, il est probablement le Français qui a montré la plus grosse progression en 2009/2010. Et tandis que l’arrière de Dallas a commencé à faire son trou en NBA, Nando de Colo a littéralement explosé en Espagne. Propulsé meneur titulaire d’une des grosses écuries de la Liga ACB, l’ex-Choletais n’a cessé d’étonner, en championnat comme en Coupe d’Europe. Ca tombe bien puisque cet été, ce sont eux qui mèneront le jeu des Bleus au Mondial.
Lorsque Nando de Colo décide de quitter la France en 2009, il est sans conteste l’un des tous meilleurs joueurs de Pro A malgré son jeune âge. La saison précédente, Cholet remporte la Semaine des As. Nando est élu MVP de la compétition puis meilleur joueur français du championnat quelques semaines plus tard. Alors que le combo guard tricolore commence à susciter l’intérêt de plusieurs clubs européens dont le Dynamo Moscou, il choisit de rempiler dans les Mauges pour parfaire son jeu et ne pas griller les étapes. Sélectionné pour la première fois en Équipe de France par Michel Gomez, il dispute les qualifications à l’EuroBasket 2009 et connaît sa première sélection sous le maillot bleu le 31 juillet 2008 à Bormio en Italie, face à Israël (7 pts en 24 min, défaite 67-84). Même si la France ne se qualifie pas directement pour le Championnat d'Europe, cette campagne 2008 est plutôt satisfaisante sur le plan personnel pour De Colo. Sur les quinze rencontres qu'il dispute, il termine à six reprises meilleur marqueur des Bleus, avec notamment un carton contre la Belgique (28 pts à 9/9 au tir et 4/4 à 3 pts en 27 min).
De retour en Pro A avec Cholet Basket, Nando connaît une saison 2008/2009 un peu plus compliquée. Victime d’une fracture du nez lors d'un quart de finale d'EuroChallenge il est mis au repos forcé pendant plusieurs semaines. Il fait son retour à l'occasion du Final Four de cette même compétition disputée à Bologne. Après avoir éliminé le club russe du BC Triumph, Cholet rencontre la Virtus Bologne sur son parquet. Lors de cette rencontre, où le club des Mauges est finalement défait dans les dernières minutes, l’arrière choletais inscrit 24 points et prend 4 rebonds.
Après ces deux saisons bien remplies, Nando de Colo estime qu’il est temps pour lui de changer d’horizon pour continuer à progresser. Avant de se présenter à la draft NBA 2009, Nando s’engage avec le club espagnol de Valence, club où a évolué et où réside l’un de ses modèles, Antoine Rigaudeau. Ce nouveau contrat permet toutefois au néo-Valencien de partir en NBA s’il reçoit une offre d’outre-Atlantique. Choisi en 53e position par les San Antonio Spurs, il est laissé en couveuse en Espagne par la franchise texane. Avant de relever ce nouveau défi qui se présente, Nando est convoqué en Équipe de France où le nouvel entraîneur tricolore, Vincent Collet, est séduit par ses qualités de scoreur et de passeur et décide donc de l’essayer sur les deux postes d’arrière. Les profils similaires de Nando et de Tony Parker font que naturellement, le plus jeune des deux glisse au poste d’arrière et devient le 6e homme des Bleus. Pendant la préparation des repêchages, De Colo confirme son rôle de joker de l'équipe en inscrivant notamment le panier de la victoire qui permet à la France de battre la Hongrie à Paris. En phase de poule contre l'Italie et la Finlande, il tourne à 9 pts par match. Il livre une performance de très bonne facture (18 pts) lors de la défaite des Français face à la Finlande. Finalement qualifiée pour l’Euro, la France joue parfaitement la compétition (6 matchs, 6 victoires) avant de buter sur l'Espagne, future championne d’Europe. Déçus mais pas abattus, les Bleus finissent à la cinquième place en remportant leurs deux dernières rencontres. De Colo termine l’Euro à 7 pts et 16 min de jeu en moyenne avec notamment 15 pts inscrits lors du dernier match face à la Croatie.
A l’automne, alors que le coach de Valence, Neven Spahija, plonge immédiatement Nando de Colo dans le grand bain en le propulsant meneur de jeu titulaire dès le début de la saison, ce dernier relève le défi sans sourciller. Il passe 16 points à Barcelone et à son armada de stars dès la deuxième journée puis frappe encore plus fort la semaine suivante face à Valladolid (21 pts). A l’aise dans les systèmes du technicien croate, en confiance, il enchaîne les performances de très haut vol (29 pts contre Grenade et 27 contre Murcie notamment). Quand on connaît la valeur de la Liga ACB, on prend la mesure de ces véritables cartons offensifs. Non contents de se hisser jusqu’en demi-finale du championnat, les Valenciens dominent en Eurocup et finissent par remporter le titre. Là encore, Nando épate et livre très bonne ligne statistique avec 14 pts et 2 pds en un peu moins de 30 min en moyenne. Tout simplement époustouflant !
En l’absence de Tony Parker et d’Antoine Diot cet été, Nando de Colo partagera probablement la mène tricolore avec Rodrigue Beaubois. Un duo peu expérimenté, certes, mais qui déborde de talent et qu’une bonne partie de la planète basket nous envie. Le rendez-vous est donc pris à partir du lundi 26 juillet prochain pour suivre les futurs exploits de cette nouvelle traction arrière bleue !
 
 
La fiche de Nando de Colo
 
Club 2009-10 : PE Valencia (Espagne)
Taille : 1,95m
Date et lieu de naissance : 23 juin 1987 à Sainte-Catherine-lès-Arras
Première sélection : 31 juillet 2008 à Bormio (Italie) contre Israël
Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
Sélections : 34
Points : 353
Record : 28
Parcours en club : 2005-09 : Cholet Basket / 2009-… : PE Valencia (Espagne)
Palmarès en club : Eurocup 2010, Semaine des As 2008, MVP français de Pro A 2008, MVP de la Semaine des As 2008
> A partir du 26 juillet prochain, rendez-vous avec Nando de Colo et les 15 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.