« C’est à nous de les impacter » | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Interview

« C’est à nous de les impacter »

Just a Pics Studio / FFBB
Propos recueillis par Gustave Pitet - 16/05/2024
Après une défaite amère au premier match des Finales, Julie Barennes revient sur cette rencontre avant de se projeter sur le retour au Palacium.

Malgré un bon début de rencontre de votre part avec un +14 à la mi-temps, Villeneuve d’Ascq est revenu dans la course pour finalement s’imposer chez vous. Quel est le sentiment actuellement ? 

Ça nous tarde de rejouer ! Evidemment nous sommes un petit peu déçues puisque nous faisons un bon match mais ça reste une finale et en face, c’est Villeneuve d’Ascq. Donc, pas de surprise par rapport à leur retour dans le match. Il va falloir être plus solide.

Qu’est-ce qui a pêché en cette fin de match selon vous après ce début de match tonitruant ? 

Je pense que nous avons baissé d’intensité et nous les avons laissé jouer. Comme ce sont des joueuses vraiment adroites, elles ont trouvé de meilleures situations.

Pour votre troisième rencontre de la saison, nous avons encore eu le droit à un affrontement à couteaux tirés entre Villeneuve d’Ascq et Basket Landes. Qu’est-ce qui fait que l’ESBVA une équipe aussi difficile à jouer ? 

Elles ont un côté athlétique vraiment fort et important comparé aux autres clubs de la Ligue, elles sont également très bonnes tactiquement et techniquement. C’est une des meilleures attaques, avec le pourcentage le plus élevé à trois points, une équipe complète et cette alliage athlétique et d’adresse les rend premières et finalistes de l’Euroligue. Elles l’ont très bien exploité.

La déception était palpable en fin de rencontre pour le premier match de finale LFB joué à l’Espace François Mitterrand et la première défaite en championnat de la saison à domicile. Que faudra-t-il faire pour réussir à vous imposer par deux fois au Palacium ? 

Il va falloir être très fort ! Il va falloir être très fort si l’on veut gagner deux fois. Il ne faut pas les laisser jouer, ne pas les laisser exploiter leurs qualités et ça passera forcément par notre défense. Elles ont une capacité offensive au-dessus de la moyenne, c’est à nous de les impacter sur ces matchs-là et de rester dans des scores qu’on a joué.

Vous vous apprêtez à jouer votre chance pour le titre avec l'obligation de faire tomber deux fois le Palacium. Vous n'appréhendez pas ce déplacement dans le Nord ?

Non, on ne peut pas appréhender une finale. C’est pas bien d’appréhender une finale. Il faut y aller, c’est une finale ça se joue, à la maison comme à l’extérieur. On est content d’aller là-bas, c’est un super public aussi, ça va être un beau match de basket. C’est génial en tant qu’entraineur et en tant que joueuse de jouer ce genre de rencontre.