Rassemblement d'Educateurs dans le Loiret | FFBB

Vous êtes ici

Actions des Comités

Rassemblement d'Educateurs dans le Loiret

28/09/2011
Le Comité du Loiret a organisé son traditionnel rassemblement de pré-saison des éducateurs. Compte-rendu par le CD45 lui-même.

"Benoist Burguet, le président de la Commission Technique du Comité est allé au bout de sa réflexion…Et son projet de planification du statut des entraîneurs d’équipes de jeunes est bel et bien entré dans sa phase active. Le traditionnel rassemblement de pré-saison des éducateurs du Loiret, samedi à Châteauneuf se prêtait d’ailleurs idéalement  à son lancement.

Stanislas Hacquard, Conseiller Technique National, en charge de l’équipe de France U15 masculine proposait en effet une intervention qui cadrait tout à fait avec le sujet : la présentation du cahier technique des 7-11 ans, un précieux outil pédagogique élaboré sous la forme de fiches et d’un CD. Intéressées par cette innovation fédérale, 75 personnes, issues de la moitié des clubs du département ont pu d’autant mieux en apprécier la qualité du contenu que, sur le terrain, Sébastien Ladune réalisa une mise en situation de certains exercices, avec le concours des jeunes basketteurs de Trainou. « Au prorata de leurs représentants présents aujourd’hui et du nombre de leurs licenciés en mini, les clubs pourront acquérir cette méthode pour 12 €, le Comité prenant à sa charge le reste de la somme, à savoir 10 € ! » Benoist Burguet espère bien dans ces conditions, que toutes les associations se doteront de ce cahier technique, afin bien-sûr de faire progresser leurs jeunes, mais aussi d’inciter leurs éducateurs à suivre la  formation pour être bientôt en conformité avec les nouvelles directives: « Au début de la saison 2013-2014, tous les entraîneurs des Poules titre devront être en possession du diplôme Animateur. Ils ont donc deux ans pour l’obtenir en suivant les stages que nous allons leur proposer. De notre côté, nous serons attentifs à leur cursus, de façon à les encourager à franchir les échelons ! » Pour amorcer la démarche sur un plan motivant, Benoist Burguet accompagnera une cinquantaine d’éducateurs du Loiret au Centre Fédéral à Paris, le 27 octobre prochain, dans un bus affrété par le Comité… Histoire de se familiariser avec les méthodes de pointe en matière d’initiation. L’initiative corrobore en tout cas l’analyse d’Alain Boyer, le président du Comité : « On ne colle pas assez aujourd’hui à la politique fédérale ! Le fait qu’il n’y ait eu que la moitié des clubs représentés à Châteauneuf en constitue une preuve supplémentaire ! » Mais la situation ne risque-t-elle pas d’évoluer par la force des choses ?"

J.-L. B. - CD45

Tags: