Viser haut | FFBB

Vous êtes ici

FIBA EUROPE LEAGUE

Viser haut

28/10/2003
La troisième journée s’avance déjà et les trois clubs français engagés, Nancy, Le Havre et Paris, présentent un bilan mi-figue mi-raisin. Le programme proposé mardi et mercredi paraît à leur portée et leur laisse entrevoir un grand chelem qui leur ferait le plus grand bien sur le plan comptable. Méfiance tout de même …

GROUPE A

Après la sévère défaite encaissée face aux Russes de Kazan (82-65), les Havrais et Julien Doreau (notre photo) auraient la bonne idée de se relancer sans trop tarder dans ce groupe très dense, et pourquoi pas dès mercredi à domicile face aux Lituaniens d’Alytus. Eux aussi ont été emportés par la tempête de Kazan (99-60) et eux aussi veulent faire valoir leurs chances dans ce groupe. Emmenée par un coach emblématique, Algirdas Brazys, vainqueur de l’Euroleague avec Kaunas en 1999, la formation balte comptera notamment sur son ailier pourvoyeur de points Martynas Andriukaitis, et sur la taille de son pivot Darius Silinskis (2.16m) sous les panneaux pour revenir au pays avec la victoire. Cette jeune équipe (21 ans de moyenne d’âge) est un bel ensemble homogène qui fait bien tourner le ballon, à l’image du basket lituanien, récent champion d’Europe en Suède.

La 3ème journée :
Mardi 28 octobre :
20h00 : Ostende (BEL) – PAOK Salonique (GRE)
20h30 : Siroki (BOS) – Mariupol (UKR)
Mercredi 29 octobre :
19h00 : Kazan (RUS) – Ankara (TUR)
20h00 : Le Havre - Alytus (LIT)

Le classement
1 – Kazan, PAOK Salonique – 4 points
3 – Mariupol, Ostende, Le Havre, Alytus – 3 points
7 – Ankara, Siroki – 2 point


GROUPE C

Espérons pour le Paris Basket Racing que tous les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Après les blessures de Mamoutou Diarra et George Reese en championnat ce week-end, le club de la capitale cherche toujours son premier succès de la saison. Mardi soir, l’AEL Limassol, champion de Chypre, est de passage à Coubertin et espère ne pas être cette première victime. La formation méditerranéenne, comme Paris, a perdu contre Khimki dans cette compétition (79-64). Sa paire d’Américains est à redouter tant elle est importante dans le système mis en place. Duane Woodward est un marqueur patenté et Anthony Pelle (2.13m), un rebondeur de talent. Il ne faudra surtout pas prendre cet adversaire de haut, lui qui est sorti vainqueur de la conférence sud de la Coupe FIBA l’an passé.

La 3ème journée :
Mardi 28 octobre :
20h00 : Paris BR - Limassol (CHY)
20h00 : Khimki Moscou (RUS) – Wloclawek (POL)
20h00 : Mons-Hainaut (BEL) – Peristeri Athènes (GRE)
Exempt : Vrsac (SEM)

Le classement :
1 – Khimki Moscou, Mons-Hainaut – 4 points
3 – Vrsac, Wloclawek – 3 points
4 - Paris BR – 2 points
5 – Peristeri Athènes (1 match), Limassol (1 match) – 1 point


GROUPE D

Le SLUC Nancy, qui se met petit à petit sur de bons rails, reçoit mardi soir la formation tchèque de Nymburk, actuellement en tête de son championnat, invaincu. Le match s’annonce avant tout comme une intense lutte sous les panneaux tant le secteur intérieur est la grande force de cette équipe. Au centre de ce dispositif, deux joueurs ont une place prépondérante : Jiri Zidek (2.12m) et Jiri Trnka (2.13m), les deux pivots. Le premier, champion NCAA en 1995 avec l’Université d’UCLA, est arrivé de Sopot en Pologne à l’intersaison et montre actuellement qu’il méritait plus de temps de jeu dans son ancienne équipe. Il avait d’ailleurs éliminé Dijon de la course au Final Four de la Coupe FIBA la saison dernière.

La 3ème journée :
Mardi 28 octobre :
19h00 : Tallinn (EST) – Novi Sad (SEM)
20h00 : Nancy – Nymburk (RTC)
21h30 : Nahariya (ISR) – Maroussi Athènes (GRE)
Mercredi 29 octobre
20h00 : Dynamo Moscou (RUS) – Odessa (UKR)

Le classement :
1 – Nahariya, Novi Sad – 4 points
3 – Maroussi Athènes, Dynamo Moscou, Nancy, Nymburk – 3 points
7 – Odessa, Tallinn – 2 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: