"Une vraie fierté" | FFBB

Vous êtes ici

Femmes Sur Tous Les Terrains

"Une vraie fierté"

05/04/2013
Sarah Pitkowski et Catherine Méliet ont été élue co-présidentes du jury qui décernera les trophées « Femmes sur tous les terrains » lors de l’EuroBasket Women 2013. Nous les avons rencontrées pour leur poser quelques questions. Une interview à retrouver également sur le site www.femmessurtouslesterrains.com
Vous avez été élues co-présidentes du jury des trophées « Femmes sur tous les terrains ». Pourriez-vous tout d’abord nous expliquer d’où vient votre intérêt pour le programme ?
Catherine Méliet : J’ai connu ce programme par l’intermédiaire de l’EuroBasket Women 2013 puisque le Palacium, la salle du club l’ESBVA dont je suis Vice-présidente, accueille les entraînements de plusieurs sélections participant à la compétition. Je me suis reconnue dans cette initiative qui valorise les femmes actives dans plusieurs domaines puisque je dois moi-même jongler, avec plaisir, entre mon travail (ndlr : ingénieure d’études au CNRS), mon engagement dans l’ESBVA mais également ma vie de famille.
Sarah Pitkowski : De par mon passé de joueuse de tennis professionnelle, je sais combien le sport m’a aidé dans ma vie de femme au quotidien, et par exemple lorsque j’ai dû assurer ma reconversion. Et c’est agréable de revenir vers le monde du basket. Quand j’étais à l’INSEP, je partageais ma chambre avec des basketteuses. Donc comme beaucoup de Français, les filles de l’Equipe de France m’ont fait vibrer durant les derniers Jeux Olympiques.

Qu’est ce qui vous a convaincu d’intégrer le jury des trophées « Femmes sur tous les terrains » ?
Sarah Pitkowski : Je suis toujours très touchée par ce type d’initiative. Rejoindre ce jury m’a donné l’occasion de m’engager pour la promotion du sport féminin. Et plus globalement, ces trophées peuvent permettre de parler de façon positive de la question de la place des femmes dans la société. 
Catherine Méliet : Avant de m’engager, je connaissais et j’appréciais déjà l’investissement de la FFBB et de la LFB pour le basket féminin, via la formation ou des opérations comme « Marraines de Cœur ». Ma place dans le jury m’offre la possibilité de mettre en valeur et de soutenir toutes ces femmes qui permettent au basket français de connaître son succès actuel.

Comment abordez-vous votre rôle de co-présidente du jury ?
Catherine Méliet : C’est une vraie fierté et beaucoup de bonheur d’avoir été élue par ces femmes. Nous avons la chance d’avoir un jury composé de très belles personnalités venant d’horizons différents. Les échanges que nous avons ensemble sont toujours très riches et constructifs.
Sarah Pitkowski : Comme Catherine, c’est évidemment une grande fierté. Et en même temps, c’est beaucoup de responsabilités d’être co-présidente pour cette première édition. C’est un challenge très intéressant. Nous allons faire de notre mieux pour assumer cette tâche.

Justement, certaines femmes n’osent pas toujours franchir le pas et déposer leur candidature. Vous auriez un message à leur adresser ?
Sarah Pitkowski : Tout projet est méritant et nous pouvons leur promettre que nous étudierons chaque candidature avec attention. C’est vraiment une occasion pour elle d’obtenir un réel soutien pour leur action. 
Catherine Méliet : J’ajouterai aussi que toutes les structures liées à la FFBB peuvent encourager ces femmes en les parrainant. Tout le monde a son rôle à jouer. Et comme l’a écrit Sénèque :  Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Tags: