René Le Goff honoré | FFBB

Vous êtes ici

Distinction

René Le Goff honoré

23/10/2009
Lors de l’Assemblée Générale de la FFBB qui s’est déroulée à Lille le samedi 27 juin dernier, le Président de la Fédération, Yvan Mainini, avait décerné la médaille Robert Busnel, au Président de la Ligue Nationale de Basket, René Le Goff.

Absent pour cause de maladie lors de l’Assemblée Générale, René Le Goff s’est vu remettre mercredi 21 octobre, à son domicile situé en région parisienne, la plus haute disctinction fédérale par Yvan Mainini, accompagné de Marie-Noëlle Servage, Secrétaire Générale de la FFBB, du Directeur Technique National Jean-Pierre De Vincenzi et du Président du Paris-Levallois Francis Flamme.

Biographie René Le GOFF

Né en 1944 dans le 17e arrondissement de Paris, il a grandi dans l’arrière boutique de la boucherie paternelle, sous la surveillance de sa mère d’origine italienne. Il entrera au prestigieux Lycée Charlemagne puis obtiendra son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille. En 1965 il se marie avec Chantal avec laquelle il aura deux filles Clotilde et Bénédicte.

Jeune diplômé, il entre en 1969 chez IBM pour une histoire d’amour de 23 années. Il participe au lancement du premier PC en France en 1983 renforçant sa passion pour la micro-informatique et les nouvelles technologies. Il gravit tous les échelons jusqu’en 1992 en devenant directeur des Opérations France. Il finira sa carrière professionnelle comme PDG d’Unisys, société d’Informatique qu’il restructure jusqu’en 2003.

C’est son engagement citoyen qui définit le mieux René Le Goff.

En politique, c’est à Paris qu’il s’engage. Il devient adjoint à la mairie du XVème de 1995 à 2001 puis conseiller de Paris jusqu’en 2007.

Engagé également dans plusieurs associations, c’est dans le sport et plus particulièrement dans le basketball qu’il s’investit.

Joueur de devoir dans les équipes de jeunes du Racing Club de France où il croise un certain Alain Gilles à Roanne lors d’un match de Coupe de France Juniors, il en devient Trésorier par la suite avant de créer la première Société Anonyme à Objet Sportif du basket professionnel en 1988 avec le Paris Basket Racing. Il en reste Président jusqu’en 2001 avec en point d’orgue le titre de Champion de France en 1997 mais aussi la signature du premier contrat professionnel d’un certain Tony Parker.

En créant en 1995 l’Union des Clubs Professionnels de Basket, il fait son entrée au sein des institutions du basket professionnel français tentant de fédérer les clubs de première division.

En 2003, il succède à Alain Pelletier à la présidence de la Ligue Nationale de Basket. Il insuffle alors un vent de renouveau, faisant rédiger un Livre Blanc, base de réformes structurelles importantes mais nécessaires.

Il fait du All Star Game et de la Semaine des As des moments forts de la saison, mais c’est la Finale sur un match instaurée en 2005 qui devient l’évènement incontournable de clôture de la saison rassemblant près de 15.000 supporteurs ! Un pari fou mais une réussite extraordinaire.

Chevalier des Palmes Académiques et Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d’Honneur, René Le Goff a été promu Commandeur de l’Ordre Nationale du Mérite en mai 2008 par la Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, grand honneur pour ce travailleur insatiable, exigeant de lui-même et des autres, reconnu pour son amitié fidèle sans détour.

Tags: