Opération Marraines de Coeur à Paris | FFBB

Vous êtes ici

Les 10 jours du Basket à Paris

Opération Marraines de Coeur à Paris

Sur place à l’école Jean-François Lépine (75018 Paris), Fabrice Canet/FFBB. - 07/05/2011
C’est parti pour les 10 jours du Basket à Paris. Vendredi Corinne Benintendi, son assistant et ses deux Emilie, (Petiteau-Silbande et Duvivier) étaient sur le terrain dans une école primaire du 18e arrondissement de Paris. C’est dans le cadre d’une opération "Marraines de Cœur", de sensibilisation sur le basket, que le staff technique et les joueuses ont apporté leur concours auprès des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Comme le dit Corinne Benintendi (notre photo) « Dans ce type d’opération, cela nous remet face à la réalité des choses, notamment dans une zone sensible et cette animation est très instructive aussi bien pour nous que pour les jeunes enfants que nous voyons sur chacun de nos ateliers basket ».

Pendant toute une journée les joueuses professionnelles de l’Union Hainaut St Amand Basket sont intervenues avec l’aide du staff technique, sur différents ateliers.

Accompagnés d’Anne, en charge depuis 20 ans dans cette école de l’éducation physique, les enfants ont dribblé, shooté, appris à écouter aussi les consignes basket  : « C’est une chance pour ces enfants de voir de véritables joueuses de haut niveau. » Raconte Anne. « Olivia Epoupa (joueuse du Centre Fédéral et vice Championne du Monde en U17 en 2010) est passée dans notre école et nous gardons un excellent souvenir d’elle. Nous sommes très heureux de sa réussite sportive. Ici les enfants n’ont pas toujours la possibilité de voir des compétitions de haut niveau ou d’approcher des athlètes professionnels et ils se souviendront de cette journée. Nous serons également, la semaine prochaine, sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris avec ces mêmes enfants pour faire encore plus de basket. »



Emilie Silbande Petiteau, Emilie Duvivier, Corinne Benintendi, récemment décorée de l’ordre du Mérite, et son assistant Jimmy Ploegaerts ont donc animé des ateliers de 8 minutes sur le dribble, le tir, le "foot basket" (pas facile) et les prémices du jeu collectif. Difficile de se faire entendre par de jeunes enfants plein de vie, et pour la plupart très attirés par le foot. Car lorsqu’on leur demande à combien de joueurs se joue le basket, la réponse fuse : "11 contre 11" ! Mais il reste les sourires, les questions candides posées et surtout les autographes glanés sur une feuille avec les photos des joueuses à la fin de la séance histoire de ne rien oublier de ce petit moment simple et agréable.

Rendez-vous dès lundi dans le cadre de l'Opération Basket Mobile au CIDJ pour la suite de ces 10 jours du Basket à Paris.

 …Le Basket Mobile vous donne rendez-vous :
- Le lundi 9 mai de 13h à 17h, au 101 quai Branly, Paris 15e, en partenariat avec le C.I.D.J. (Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse) à l’occasion de « la Journée de l’Europe »

Plus d'information sur les 10 jours 

Tags: