FMP - CFBB en finale | FFBB

Vous êtes ici

Nike IJT

FMP - CFBB en finale

08/05/2010
Grâce à sa victoire sur le Zalgiris et suite à la défaite de Ljubljana contre Séville, le CFBB s'est qualifié pour la finale du tournoi international juniors de l'Euroleague. Les Français y affronteront le FMP, tenant du titre.

Drôle de victoire que celle du CFBB samedi après-midi. Au coup de sifflet final, pas d'explosion de joie, mais un grand moment de doute. Avant la rencontre une donnée est simple : victoire impérative. La deuxième est plus compliquée : en cas de succès de Ljubljana et du CFBB, trois équipes se retrouveraient à égalité en tête de la poule. Il faut dès lors s'imposer de 8 longueurs. Quand le buzzer retentit, le CFBB l'a emporté de 7, synonyme d'une éventuelle égalité parfaite avec le Zalgiris.

Mais quelques minutes plus tard, Séville aura le bon goût de surprendre Ljubljana, expédiant les pensionnaires de l'INSEP en finale et évitant ainsi les calculs d'apothicaire. Jacques Commères pouvait ainsi se satisfaire de la bonne alternance intérieure-extérieure de ses troupes qui aura permis de faire la différence dans le dernier quart-temps. Sous les panneaux, Yannis Morin poursuit son bon tournoi dans un rôle de finisseur d'un côté du terrain et d'intimidateur de l'autre. Livio Jean-Charles ne gâche aucun munition près du cercle tandis que Mathis Keita en pénétration et Hugo Invernizzi de loin ont su alimenter la marque.

En finale le CFBB retrouvera le FMP qui l'avait battu 77-69 il y a quelques mois, au même stade de la compétition, lors du tournoi de qualification de Belgrade. Les Serbes ont cependant frisé la correctionnelle lors du dernier match de poule contre Malaga, également invaincu. Menés toute la rencontre, les Espagnols sont repassés devant à quelques secondes de la fin avant que Bogdan Bogdanovic ne réussisse un tir difficile en déséquilibre pour envoyer les siens en finale.

Poule A
Split bat Benetton     81-76
FMP bat Malaga         79-78
Classement : 1- FMP (3v-0d), 2- Malaga (2v-1d), 3- Split (1v-2d), Benetton (0v-3d).
Poule B
CFBB bat Zalgiris       89-82
Séville bat Olimpija    77-66
Classement : 1- CFBB (2v-1d), 2- Zalgiris (2v-1d), 3- Séville (1v-2d), 4- Olimpija (1v-2d).

Tags: