Dernière étape avant les finales mondiales pour l’EDF2K | FFBB

Vous êtes ici

FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - FINALES EUROPEENNES

Dernière étape avant les finales mondiales pour l’EDF2K

Léo Gouttenoire - 06/11/2023
Jeudi 9 novembre, l’Equipe de France NBA 2K dispute les finales européennes de la eFIBA saison 2 et espère terminer parmi les deux meilleures nations. Une performance synonyme de qualification pour les grandes finales mondiales qui se dérouleront en Suède fin novembre.

Mardi 31 octobre dernier, après un mois de compétition acharnée, la sélection tricolore a terminé deuxième des phases de qualification européennes de la eFIBA Saison 2. Sur ses 18 rencontres disputées, elle n’en a perdu que trois. Un bilan positif qui a permis aux Bleus de se qualifier logiquement pour les finales européennes qui se dérouleront ce jeudi 9 novembre. Les choses sérieuses peuvent commencer. « On est vraiment là où on voulait être », se satisfait Max LCT, le sélectionneur français. « Les erreurs de parcours qu’on a pu faire, notamment contre la Grèce, nous ont été très utiles. On a appris de ces faux pas pour nous améliorer au fil de la compétition. Notre courbe de progression est vraiment bonne ».

Grâce à son Top 2 sur la scène continentale, l’Équipe de France est exemptée de quarts de finale et rentrera directement en demi-finale. Elle sera opposée au vainqueur du match à élimination directe opposant l’Espagne (Top 3 européen) à la Pologne (vainqueur du loser bracket, le tournoi de repêchage). Deux équipes que les Tricolores ont déjà battues plus tôt dans la compétition. Certes, l’Espagne a aussi vaincu les Tricolores la semaine dernière, mais dans un contexte où la France était assurée d’être deuxième, au contraire des Espagnols qui jouaient leur qualification. « Ce sont nos meilleurs ennemis. Même si beaucoup de joueurs se connaissaient ou ont déjà joué ensemble, il y a une énorme rivalité », sourit Max LCT. « De son coté, la Pologne est une équipe très sérieuse qui peut poser des problèmes à tout le monde. Mais pour nous, elle avait clairement sa place dans le Top 12. Ce n’est pas une surprise si elle a remonté le loser bracket »

Les demi-finales se disputeront au meilleur des trois matches et le vainqueur sera qualifié pour la finale européenne. « Notre deuxième place européenne nous évite le stress d’un match à élimination directe. Là, on a une chance en cas de faux pas », analyse Max LCT.  Les deux finalistes valideront surtout leur ticket pour les Worlds qui se dérouleront en Suède le week-end du 25 et 26 novembre prochain, à l’occasion de la DreamHack Winter. « C’était notre objectif. Maintenant, ils nous restent une seule étape pour le valider. Les joueurs sont surmotivés et y croient profondément. Ils veulent aller en Suède et vont mettre tous les ingrédients pour y arriver ». Cette motivation, le sélectionneur a pu la ressentir lors de la grosse semaine de préparation qu’il mène avec ses joueurs depuis la fin de l’étape précédente. « C’est la période de préparation la plus sérieuse et la plus appliquée qu’on a faite depuis le début, c’est une certitude », admet-il. « Comme d’habitude, on a disputé pas mal de scrims (matches de préparation) mais on a fait aussi beaucoup de vidéos pour se préparer, notamment sur le plan technique. Comme on n'a que deux adversaires potentiels, on veut anticiper les situations et surtout travailler les choses que l’on veut mettre en place pour performer jeudi »

Le programme de l'Equipe de France jeudi 9 novembre

Demi finale :
Match 1 : 19h20
Match 2 : 19h50
Match 3 (si nécessaire) : 20h20

Finale (si qualifiée) :
Match 1 : 21h
Match 2 : 21h30
Match 3 : 22h

Lukas NicotSacha Allix et Alexandre Viot animeront en live la soirée sur Twitch @ffbb_officiel et sur la chaîne YouTube FFBB.