Une première victoire facile | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadettes (U16)

Une première victoire facile

28/07/2007
Pour leur premier match à Valmiera, les cadettes de l'Équipe de France sont aisément venues à bout d'une modeste formation grecque. L'intérieur tricolore Allison Vernerey, auteur d'un double-double, s'est particulièrement distinguée.

On entend souvent les techniciens dire et redire qu'une attaque commence par la conquête du rebond défensif. Les Bleuettes ont illustré ce propos contre la Grèce en prenant 62 rebonds au total contre 23 pour leurs adversaires.

En début de match, les joueuses grecques sont plutôt maladroites. Entre pertes de balle et tirs ratés, difficile pour les coéquipières de Theodoromanolaki de rentrer dans le match. Côté français au contraire, on a saisi l'importance de bien entamer la compétition et les filles de Grégory Halin sont immédiatement appliquées. Très vite, les Françaises font le trou (10-1 après 4'30 de jeu). Des lancers francs permettent à la Grèce de revenir juste avant la fin du premier quart-temps (15-11).

Si les Tricolores font preuve de sérieux et d'application sur les prises de rebonds défensifs, l'envie et l'énergie sont également dans le camp des Françaises qui ne tardent pas à contrôler aussi le rebond de l'autre côté du terrain. Le duo Vernerey-Okou Zouzouo est intenable et récupère de précieux ballons au rebond offensif. L'adresse grecque ne s'améliorant pas, tous les ingrédients sont réunis pour que l'Équipe de France redécolle et rentre au vestiaire avec une avance confortable : 41-23.

De retour sur le terrain, c'est le statu quo. Thanos Softsis ne semble pas avoir réussi à donner des solutions à ses joueuses pour contrer les Françaises, ou au moins pour tenter de les contenir. Les Bleuettes verrouillent toujours autant l'accès au rebond. Bousbaa et Konteh sont par ailleurs assez efficaces au tir et accroissent encore l'avance tricolore à l'entame des dix dernières minutes (60-39).

La Mulhousienne Allison Vernerey (18 pts, 10 rbs) est très performantes sur des courtes séquences, ce qui permet à Grégory Halin de la ménager pour la suite de l'Euro. Le coach français peut d'ailleurs faire beaucoup tourner son effectif tant la domination des Bleuettes est indiscutable. Okou Zouzouo et Akmouche relaient bien Vernerey au scoring et la France termine sans encombre son premier match du Championnat d'Europe : 74-48.   

France - Grèce : 74-48

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16women.com/en

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)