Une écrasante victoire | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 masculin

Une écrasante victoire

Mathieu Poleni - 08/08/2009
Déjà assurée de jouer les huitièmes de finale, la France est venue facilement à bout de l'Ukraine 81-40 dans son dernier match de poule. Avec cette troisième victoire en autant de matches les Français terminent en tête de leur groupe à l'issue du premier tour.

Dès l'entame de la rencontre, les cadets tricolores prennent le large grâce notamment à leur meilleur marqueur Hugo Invernizzi qui inscrit les six premiers points de son équipe. Au fil des minutes les joueurs de Tahar Assed-Liegeon imposent tranquillement leur jeu et dans la deuxième moitié du premier quart-temps ils infligent un sévère 17-2 aux Ukrainiens (27-8, 10').

Les Bleuets déroulent leur jeu dans la suite du match et grâce à une très bonne présence des intérieurs sous les paniers, ils rejoignent les vestiaires avec une avance confortable de 27 points (46-19, 20'). 

Le coach français peut alors faire souffler ses joueurs cadres en faisant tourner son effectif. Chaque joueur tricolore passe ainsi plus de 11 minutes sur le parquet. Peu inquiétée par une équipe d'Ukraine en manque de réussite (28% à 2 points et 11% à 3 points) l'équipe de France contrôle sereinement la partie et augmente une avance déjà conséquente. Sur un 9/0 marqué dans la fin du troisième quart-temps, la France affiche 32 points de plus que son adversaire à l'approche de la dernière période (64-32, 30').

A l'inverse des joueur Ukrainiens, Hugo Invernizzi trouve facilement la mire dans cette rencontre (18 points, 66,7% de réussite aux tirs). Autres joueurs à se démarquer, William Howard (10 points, 11 rebonds, 5 passes) et Yannis Morin (10 points, 9 rebonds) permettent au collectif tricolore d'enfoncer un peu plus leurs adversaires, complètement dépassés par la qualité du jeu français.

Dans son dernier match du premier tour la France s'impose 81-40 face à l'Ukraine.

 

Plus d'infos sur les équipes de France : www.dtbn.fr