Un autre monde | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculin

Un autre monde

26/07/2010
La France n'a pas pesé lourd face à la Lituanie lors du début de la deuxième phase de l'Euro juniors (63-104). La perle balte Jonas Valanciunas a dévasté la raquette tricolore et les Bleuets, désormais derniers du groupe E, doivent gagner leur deux dernières rencontres pour espérer participer aux quarts de finale.

Privée de médaille il y a un an à Metz (4e) avec une équipe comptant plusieurs éléments nés en 1992, la Lituanie nourrissait de grandes ambitions en organisant l'Euro U18 sur ses terres. Principale source d'optimisme, la présence dans ses rangs de Jonas Valanciunas, 18 ans, 2,11 m, déjà efficace dans le championnat local (8,9 pts, 5,1 rbds avec le champion Lietuvos rytas) et archi dominateur au dernier Euro.

Le jeune homme est une future superstar dont le profil n’est pas sans rappeler le Pau Gasol de ses jeunes années et a littéralement survolé la rencontre face à la France. Lorsqu’il reprend sa place sur le banc en milieu de troisième quart-temps, après avoir passé à peine vingt minutes sur le parquet, sa ligne de stats est la suivante : 30 points à 12/13, 9 rebonds et 4 contres. Son équipe quant à elle compte plus de 20 points d’avance.

La tornade Valanciunas avait frappé d’entrée de jeu et après 150 secondes de jeu, la Lituanie pointait déjà à 0-8. Une bonne réaction initiée par l’adresse extérieure de Loïc Diacono et Hugo Invernizzi a permis aux Français de limiter la casse (22-26, 10e) mais la digue a vite cédé avec un 11-2 éclair en début de deuxième quart-temps (dont 8 points de Valanciunas).

La France n’a jamais refait surface, voyant même l’écart prendre des proportions astronomiques : +20, +30, +40. 63-104 au final.

La Lituanie n’évolue pas dans les mêmes sphères que des juniors qui ont deux matches, face à la Slovénie et la Pologne, pour faire carton plein et entretenir l’espoir de qualification pour les quarts de finale.