Toujours invaincues | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 féminin

Toujours invaincues

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/07/2009
Déjà assurée d’être en quarts de finale de l’Euro, tout comme son adversaire du jour la Lettonie, la France n’a cependant pas manqué l’occasion de terminer première de son groupe et ainsi conserver son invincibilité en battant les Baltes 74 à 65. Vendredi à 19h45, les Tricolores défieront la Turquie pour une place dans le dernier carré.

Après avoir encaissé un 5 à 0 pour débuter la partie, la France s’est mis dans le sens de la marche derrière son  trio Fischbach-Cata Chitiga-Amant. En l’espace de quatre minutes les Bleuettes infligent un 18 à 2 à leur adversaire. Lors des cinq dernières minutes de ce premier quart, Ozolina tente bien relancer la machine lettone et limite la casse en ramenant sa formation à quatre longueurs des tricolores (22-18, 8’).

Les Françaises poursuivent sur leur lancée en s’appuyant sur une défense efficace, elles laissent littéralement leur adversaire sur place, 11 à 0 en l’espace de trois minutes à cheval sur les deux périodes. La France mène 36 à 20 sur un lay up d’Isis Arrondo. Galite finit par stopper l’hémorragie mais l’écart est fait (44-30, 20’).

Sous l’impulsion de leur intérieure vedette Niname, les Lettones reviennent sur le parquet avec de bien meilleures intentions mais la domination tricolore est sans partage à l’image d’une Aline Fischbach qui profite de la moindre contre-attaque ou du moindre espace pour creuser l’écart. Fidèles à leurs habitudes, les joueuses d’Alain Jardel se montrent appliquées en défense et contrôlent parfaitement le rebond. La Lettonie n’a pas les armes pour stopper Ana Cata Chitiga and co.

Toujours hors de portée, la France laisse cependant les Baltes revenir à douze points sous l’impulsion du duo Babkina-Ozolina (63-51, 34’). Mais l’intérieure berruyère, Ana Maria Cata Chitiga veille et met définitivement les Bleuettes à l’abri en inscrivant quatre points de suite (70-53). La France termine première de son groupe et reste invaincue après son succès 74 à 65 face à la Lettonie. En quarts de finale de l’Euro, l’Equipe de France affrontera la Turquie vendredi soir.

France bat Lettonie 74-65