L'Italie l'emporte à domicile | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 F

L'Italie l'emporte à domicile

Victor Depinois, FFBB - 15/08/2011
Les cadettes ont perdu face à l’Italie sur le score de 70 à 51. Malgré une bonne entame de match, les Françaises se sont laissées devancer par des Transalpines évoluant à domicile. Il faudra à présent briller demain contre l’Espagne, toujours invaincue, pour obtenir sa place en quart de finale. 
Disputer ce premier match de seconde phase face au pays organisateur n’aura pas été chose facile. L’Italie a en effet pu bénéficier tout au long de la rencontre d’un public entièrement conquis. La France débute pourtant sa partie sur des bases solides. Assitan Koné (13 points, 6 rebonds) et ses partenaires vont parvenir à prendre le contrôle du match jusqu’à la sixième minute. C’est à cet instant que le seul panier de Giala Vanin va permettre aux Italiennes de reprendre la tête. Les assauts des Bleues vont tout de même permettre de rester au contact à la fin des dix premières minutes (16-17).
 
C’est au cours du quart temps suivant que les transalpines vont commencer à distancer nos cadettes. Emmenée par Cécila Zandalasini, qui va inscrire 17 de ses 21 points dans la première mi-temps, l’Italie va profiter de la maladresse Française pour finir avec 10 points d’avance à la mi-temps (27-37).
 
Rien n’est encore acquis dans ce match et les joueuses de Julien Egloff le savent bien. Nullement découragées par leur retard,  les Bleues vont reprendre le jeu sur de bonnes intentions. Les tirs sont hélas difficilement primés mais les françaises et notamment Mousdandy Djaldi-Tabdi  (10 points, 6 rebonds) vont inscrire leurs points grâce aux fautes italiennes. La meneuse Sofia Mangani (16 points, 5 passes) permet tout de même aux adversaires de garder 12 points d’avance à la fin du troisième quart.
 
Malheureusement pour nos joueuses, l’Italie ne va rien lâcher en fin de match. L’apport d’Elisa Penna (17 points, 6 rebonds) à l’intérieur ajouté au manque de réussite des Bleues, va permettre à la squadra d’enfoncer le clou une fois pour toute. L’Italie s’impose 70 à 51.
Les cadettes doivent vite oublier cette défaite pour se concentrer sur l’Espagne demain. Ce match sera d’une grande importance pour se qualifier en quart de finale.