Les U20 champions d'Europe | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculins

Les U20 champions d'Europe

FIBA
21/07/2024
Une semaine après les féminines, les U20 masculins ont réussi le doublé en battant la Slovénie au bout du suspense (82-78).
Les Bleuets ont tout d’abord souffert à contrôler Urban Klavzar. Le meneur slovène n’a pas été recruté par le Real Madrid par hasard et a fait étalage de son adresse pendant les premières minutes, son équipe trouvant patiemment les solutions face à la défense tricolore. En face l’incessante activité de Zacharie Perrin et la bonne entrée de Roman Domon permettait de ne pas être détaché. Mais à aucun moment lors de la première période les hommes de Guillaume Vizade ne sont parvenus à imposer leur dureté. L’autre exilé espagnol, Matija Samar, s’élevait au niveau de son coéquipier pour continuer à alimenter la marque et contrôler les débats. 


Au retour des vestiaires, le mano à mano se poursuivait entre les deux équipes, les Slovènes parvenant systématiquement à conserver l'avantage. Et au coeur du quatrième quart-temps, les U20 flirtaient avec le K.-O. définitif. A cinq minutes du buzzer, ils pointaient à -9 et l'espoir semblait bien mince. Toujours dans les cordes deux minutes plus tard, deux tirs primés consécutifs de Noah Penda puis Alexandre Bouzidi leur redonnaient vie. Le meneur de la Chorale s'avérait décisif dans la dernière ligne droite et, comme un symbole, le futur MVP de la compétition, Perrin, arrachait les ultimes rebonds avant de conclure sur la ligne des lancers-francs.

Pour un trio qui avait vécu une cruelle défaite en finale de la Coupe du Monde il y a un an, la revanche était douce. L'Equipe de France U20 réalise le doublé dans la catégorie, comme leurs homologues féminines il y a un an.

"Comme l’été dernier, nos sélections U20 ont remporté l’Euro de la catégorie. Une performance d’autant plus remarquable que des joueuses et des joueurs de la génération évoluent déjà avec les A (Leila Lacan, Dominique Malonga, Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly) où sont mobilisés par leurs objectifs de NBA (Rayan Rupert, Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher, Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet, Melvin Ajinça)", a salué Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB. "L’illustration du formidable réservoir de nos équipes de jeunes. Ces résultats confortent également la Fédération dans sa volonté d’ouvrir ses staffs techniques à des entraîneurs de club. Je salue le travail de Julie Barennes et Guillaume Vizade qui ont su tirer la quintessence de leur groupe en se reposant sur les orientations de la Direction Technique Nationale et en construisant des collectifs où chacun aura joué un rôle déterminant à un moment ou un autre de la compétition. Profitons de ces deux médailles d’or qui représentent une projection vers l’avenir alors que vont débuter les tournois olympiques, le week-end prochain."