Les juniors manquent la cible | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors

Les juniors manquent la cible

19/07/2005
Une faillite totale dans les tirs extérieurs (0/21 à trois-points !) a précipité la défaite de la France contre la Turquie (61-54) lors du premier match de la poules des quarts de finale de l'Euro juniors. Victoire impérative désormais contre l'Italie pour viser les demi-finales.<BR><BR><EM>Abdoulaye M'Baye n'a rien pu faire pour empêcher la défaite française - Photo FFBB</EM>

La France et la Turquie sont deux candidats au podium et des équipes réputées pour la qualité de leur défense. Les premières minutes ne sont donc pas exactement un feu d'artifice : 4-4 en cinq minutes. Les Bleus sont en panne d'adresse et les Turcs signent un 9-0 dans le sillage de Cenk Akyol, sélectionné avec les A en septembre dernier et drafté par Atlanta au second tour voici quelques semaines. L'élégant arrière d'Efes Pilsen termine le premier quart-temps avec une fiche de stats de rêve : 10 pts, 2 pds, 4 ints (11-17, 10e).

Aldo Curti sonne ensuite le réveil de ses troupes avec cinq points de suite et son association avec l'autre meneur de l'équipe, Marc-Antoine Pellin porte ses fruits avec notamment la troisième faute du directeur de jeu turc Mehmet Yagmur. Sur un nouveau lay-up de Curti la France recolle (24-24, 15e). Une embellie de courte durée. Les hommes au croissant aligne un 9-0 en deux minutes (24-33, 17e) avant qu'Emre Bayav n'enfonce le clou avec deux paniers consécutifs. Aurélien Salmon limite légèrement la casse à la pause (26-37) mais la France affiche un triste 12/35 aux shoots dont 0/6 à trois-points et 10 balles perdues.

Au retour des vestiaires le scenario n'est guère différent et quand les Français ont l'occasion de se rapprocher, ils laissent filer quelques points sur la ligne des lancers-francs (33-43, 26e). Il n'en faut pas plus pour que les Turcs sentent la bête blessé et s'échappent un peu plus sur une série de Yagmur pour clore le quart-temps (37-52) où les Bleus n'ont converti que trois tirs sur douze.

Le jeu rapide qui a fait le succès des troupes de Richard Billant est aux abonnés absents. Il repointe le bout de son nez à l'entame du money-time. Adrien Moerman puis Garry Florimont claquent deux dunks qui font renaître l'espoir (43-53, 32e). Temps-mort et retour d'Akyol sur le terrain. Moerman est décidément l'homme en forme et c'est lui à nouveau qui conclut un 11-1 qui relance le suspense (48-53, 36e). L'écart reste le même pendant plusieurs minutes et la France artille à trois-points possession après possession. Le résultat est difficilement croyable : 0/21 ! Les Français perdent donc leur premier match de l'Euro contre le favori de la compétition. La place en demi-finale passe désormais par une victoire sur l'Italie demain puis sur la Lettonie jeudi.

Turquie bat France  61-54
Les marqueurs : Moerman (14), Curti (8), Batum (6), Ajinca (5), Florimont (5), M'Baye (5), Pellin (5), Salmon (4), Bach (2), Kante (-), Cel (-).

Julien Guérineau - Service de Presse