Les espoirs terminent 9ème | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs masculins (U20)

Les espoirs terminent 9ème

15/07/2007
Dans un match équilibré, la France s'est imposée face à la Croatie et se classe donc à la 9ème place du Championnat d'Europe U20 masculin. Une note positive qui clôt un bilan mitigé pour la France, même si on notera les belles prestations de Nando de Colo et Aaron Cel sur l'ensemble de la compétition.

 

Sur le papier, cette rencontre pour la neuvième place de l'Euro aurait pu se résumer au duel entre deux joueurs : Nando De Colo chez les Français et Ante Tomic pour les Croates cumulaient respectivement 17, 9 et 15,4 points par match depuis le début de la compétition.

Le premier quart-temps suit bien cette logique, le jeune meneur choletais répondant au grand pivot du KK Zagreb. Aaron Cel (16 pts, 7 rbs), dans la continuité de son match de la veille, se démène au rebond et met toute son adresse au service des Bleuets qui ne se laissent pas distancer par les percussions croates dans la raquette. Les Tricolores tiennent bon jusqu'au bout et passent même devant grâce à un tir primé de De Colo : 27-25.

De retour sur le terrain, les joueurs au damier blanc et rouge haussent leur niveau de jeu : Nino Vlaic (23 pts, 3 rbs), qui n'avait que très peu joué dans cet Euro, pose des problème aux Français notamment sur attaque placée à cause de sa taille. Mais Nando De Colo trouve la parade avec le futur Limougeaud Aurélien Salmon (9 pts, 4rbs) et tous deux assurent à la France un petit écart avant la mi-temps : 46-41.

Après la pause, De Colo s'affiche à nouveau mais cette fois en passeur (7 pds), un rôle dans lequel on ne l'avait pas encore vraiment observé depuis le début du Championat d'Europe. Il n'en oublie toutefois pas le scoring (18 pts) et ajoute quelques unités, suffisantes pour assurer à la France le gain du troisième quart : 66-61.

Les Français entament sérieusement leurs dix dernières minutes dans cet Euro et infligent un 9-2 aux Croates. Les joueurs slaves, qui ne parviennent plus à revenir à hauteur des Tricolores, jouent alors le tout pour le tout et commencent à artiller de loin à l'image de Vrkic et Bubalo. Heureusement pour les Bleus, ces tentatives restent infructueuses et la France remporte finalement son dernier match : 91-82.       

Les espoirs masculins terminent donc 9ème de ce Championnat d'Europe. Ils garderont probablement un goût amer après cette compétition dans laquelle ils n'ont été surjoués par aucune équipe. A plusieurs reprises et notamment contre la Turquie, il a en effet manqué très peu de choses aux Bleuets pour s'imposer en fin de match et se classer plus haut dans le tableau final de cet Euro. 

France bat Croatie : 91-82

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20men.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)