Les espoirs français en finale de l'Euro | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculin

Les espoirs français en finale de l'Euro

Mathieu Poleni - 25/07/2009
Pour sa première demi-finale d'un Euro depuis 2002, l'équipe de France masculine des moins de 20 ans a battu l'Italie 94-68 et valide ainsi son ticket pour la finale. Les Bleuets affronteront demain les Grecs vainqueurs un peu plus tôt des Espagnols 87-76.
La deuxième demi-finale de l'Euro U20 masculin entre la France et l'Italie a mis aux prises deux équipes qui s'étaient déja rencontrées pour leur premier match de la compétition. La France s'était alors imposée de 8 points (74-66). 
Mais depuis la donne a changé pour les Italiens. Vainqueurs sur le fil des Lituaniens (vices-champions d'Europe en titre) 69-68 en quarts de finale, les joueurs de Stefano Sacripanti comptaient bien profité de la dynamique de cette victoire pour prendre leur revanche sur les espoirs français.
 
 
 
La France démarre très fort sa demi-finale en marquant les douze premiers points du match. Les Italiens sont assommés et leurs deux premiers points ne sont marqués qu'à la moitié du premier quart-temps, qu'ils terminent avec un retard de 13 points sur les Bleus (27-14, 10')
Changement de visage dans le début de la deuxième période. Les Transalpins se réveillent, à l'image d'un Riccardo Truccolo intenable qui inscrit 11 points et permet à son équipe de revenir à 5 points de la France (36-31, 15'). Les joueurs de Jean-Aymé Toupane ne faiblissent pas face à la renaissance italienne, et ce sont Kevin Seraphin et Fernando Raposo qui se chargent de maintenir l'avance des Français (45-34, 19'30"). Mais à quinze seconde de la mi-temps Daniele Sandri à 2 points et Andreas Saccaggi à 3 points permettent aux Azzuri de rentrer au vestiaire en ayant limité les dégâts (46-39, 20').
Sans doute affectés par la perte du deuxième quart-temps (19-25), les Bleuets reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions que lors de leurs 10 dernières minutes. Les Français profitent également de la maladresse italienne dans cette rencontre (seulement 34,9% de réussite aux tirs). Une maladresse que ne semble pas connaître l'intérieur français Kevin Séraphin (75% de réussite aux tirs), et l'équipe de France se détache un peu plus à l'approche de la dernière période (67-52, 30').
Le dernier quart-temps voit les Italiens lâcher prise au fil des minutes. Supérieurs physiquement, les Français dominent leurs adversaires dans tous les secteurs de jeu. Les joueurs de Stefano Sacripanti n'y croient plus et laissent leur adversaire s'envoler tranquillement vers la victoire.
 
 
 
Au terme d'une rencontre dominée de bout en bout, la France s'impose sur le score sans appel de 94-68 face à une équipe d'Italie dépassée. 
 
Dans ce match Antoine Diot aura cumulé 9 points, 8 rebonds et 10 passes, Kevin Seraphin 14 points et 4 rebonds. Edwin Jackson a quant à lui fait oublié ses mauvaises statistiques du match précédent en ajoutant 18 points et 3 rebonds.
 
Les joueurs de Jean-Aymé Toupane retrouveront demain en finale de ce championnat d'Europe U20 masculin, la Grèce qu'ils avaient battu 81-71 au premier tour. Mais les Grecs qui jouent à domicile auront assurément à coeur de prendre leur revanche sur les Français.
 
 
Plus d'infos sur les équipes de France : www.dtbn.fr