Les cadets stoppés net | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 masculin

Les cadets stoppés net

Mathieu Poleni - 14/08/2009
Dernière équipe de France de jeunes à disputer une compétition internationale cet été, la sélection cadets a perdu son quart de finale 68-60 face à la Lituanie qui jouait à domicile. Cette première et cruelle défaite des Bleuets dans la compétition les écarte définitivement de la course au titre.

Hugo Invernizzi démarre très fort ce quart de finale en inscrivant 11 des 13 premiers points français de la partie. Il permet ainsi à son équipe de ne pas se faire distancer par la Lituanie dans ce premier quart-temps et les Bleuets terminent les dix premières minutes de jeu avec un léger retard de deux points sur les Lituaniens (13-15).

Alors que Hugo Invernizzi (17 pts, 3 rbds) se charge de scorer pour la France, Livio Jean-Charles (10 pts, 8 rbds) fait quant à lui le ménage dans la raquette. Malgré l'excellente complémentarité dégagée par les deux jeunes joueurs du Centre Fédéral, les Lituaniens mènent tout de même de 4 points au milieu du deuxième quart-temps (20-24, 15'). C'est le moment choisit par Charly Maraux (14 pts, 9 rbds) pour affoler la défense lituanienne en inscrivant dix points dans les quatre minutes précédents la mi-temps. La France prend alors l'avantage et rejoint les vestiaires avec 6 points d'avance (34-28, 20').

De retour sur le parquet, les Lituaniens, ont à coeur de revenir dans la partie face à leur public. Et c'est par l'intermédiaire de Tauras Jogela (19 pts, 11 rbds) et Tomas Lekunas (11 pts, 4 rbds) qu'ils infligent un 15-4 aux Français dans le troisième quart-temps (38-43, 27'). Les hôtes de la compétition gardent les Français à distance à l'approche des dix dernières minutes (42-49, 30').

Courant derrière le score, les joueurs de Tahar Assed-Liegeon jettent toutes leurs forces dans l'ultime période. A cinq minutes du terme de la rencontre les cadets tricolores accusent cinq points de retard sur leurs adversaires (50-55, 35'). Mais les Bleuets n'y sont plus et les Lituaniens, transcendés par leur sixième homme, déroulent dans cette fin de match pour l'emporter finalement 68-60.

 

 

Plus d'infos sur les équipes de France www.dtbn.fr