Les Cadets à la quatrième place | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 M

Les Cadets à la quatrième place

Victor Depinois (FFBB) - 07/08/2011
L’Équipe de France n’est pas parvenue à battre l’Espagne pour son dernier match de compétition. Battus en prolongation 61 à 53, les Français terminent tout de même à la quatrième place du championnat d’Europe et se qualifient par la même occasion pour le Mondial U17 2012.
Oubliant sa déception de la veille, la France était bien résolue à s’accaparer la médaille de bronze. Mais l’Espagne n’est pas un simple adversaire et le prouve dès l’entame de la rencontre. Inscrivant un 4 à 0 d’entrée, les Espagnols piquent à vif les tricolores. Même si les bleuets sont présents collectivement, l’Espagne va dominer toute la première mi-temps et creuser l’écart. Au moment de rentrer aux vestiaires le score est de 21 à 33 pour les Ibères.
 
Le 3ème quart temps est plus équilibré mais c’est encore une fois dans les dix dernières minutes que  les hommes de Tahar Assed-Liegon vont se révéler. Comptant 14 points d’écarts, les Bleuets vont tout donner et réussir un formidable come-back. Durs en défense, efficaces en attaque toute l’équipe va écraser une formation Espagnole incapable de réagir. Au fruit d’un formidable élan collectif, la France parvient à égaliser à 6 secondes de la fin du match. Sur l’action suivante, Ignasi Moix a l’occasion de faire gagner son équipe sur lancers francs mais l’ailier espagnol craque au mauvais moment et rate ses deux tirs. On se dirige alors vers une prolongation.(47-47)
 
Les cadets reviennent de très loin et peuvent alors croire en leurs chances. L’Espagne va reprendre en inscrivant directement un panier à 3 points. La France réagit bien mais ne parvient pas à recoller et l'Espagne va conserver cette courte avance jusque dans la dernière minute. C’est à cet instant que le match va se jouer. Obligés de commettre des fautes pour récupérer la possession, les Bleuets vont manquer les tirs décisifs alors que les Ibères eux ne tremblent pas sur la ligne des lancers. L’avance se creuse et les Cadets ne peuvent que laisser échapper la victoire. Score finale 61 à 53, la France termine quatrième de l’Euro.
 
La frustration est grande pour la bande de Damien Inglis et Paul Rigot mais les cadets auront tout de même réalisé un superbe parcours dans ce championnat d’Europe, d'autant que les troupes de Tahar Assed-Liegeon ont validé leur billet pour le Championnat du Monde cadets 2012.