Les cadets déja en quart | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 M

Les cadets déja en quart

Victor Depinois, FFBB - 02/08/2011
Pour son deuxième match de deuxième phase, la France s’est imposée sur le score de 51 à 44. Les Turcs se sont montrés particulièrement coriace et il aura fallu attendre les dernières minutes pour s’assurer la victoire. Les Bleuets auront à présent l’occasion d’affronter demain la Croatie pour préparer le quart de finale qu'ils sont à présent certains de disputer.
Ce sont les Turcs qui font trembler les filets en premier pour ce nouveau match de compétition. Du côté Français, c’est le leader Damien Inglis (12 points, 8 rebonds) qui montre la voie à ses coéquipiers en inscrivant les 5 premiers points des bleus. Nos cadets commencent alors à s’échapper en infligeant un 6-0. Ceux-ci n’ont toutefois pas le temps de profiter de cette avance puisque emmené par Cedi Osman (12 points, 4 rebonds) la Turquie revient aussitôt. Le deuxième quart temps débute donc sur un score de quasi parité (15-16).  Cette égalité se poursuivra jusque dans les dernières minutes de cette période. Mais 3 minutes avant la rentrée aux vestiaires, Cédi Osman et Kartal Özmizrak permettent au Turcs de prendre 5 points d’avance. Les Français sont parvenus à inscrire difficilement 7 points dans ce quart temps et doivent donc absolument réagir en deuxième période.
 
Hélas, ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe à la reprise. Encaissant un 6-0, les bleuets sont  à la traine et comptent 10 unités de retard. Les tricolores réagissent enfin au bout de 4 minutes de jeu et au fruit d’un belle effort collectif, ils parviennent à égaliser en fin de quart temps.
 
Tout reste à faire, et le mano à mano proposé s’annonce intéressant. Les Français poursuivent sur leur lancée du troisième quart et prennent les choses en mains. Ayberk Güleryüz (11 points, 9 rebonds) permet aux turcs de rester dans la course, mais à 5 min de la fin, un grain de sable vient enrayer la machine ottomane. Incapable de concrétiser le moindre tir, les turcs font preuve de maladresse au pire des moments. Avec 15 tirs manqués dans le dernier round, ils ne peuvent empêcher les bleus de filer tout droit à la victoire. Yao Delon auteur de 16 points et 4 rebonds, achèvera définitivement ses adversaires sur lancers francs pour faire gagner les siens sur le score de 51 à 44.
 
Les Bleuets affronteront demain la Croatie à 20h15pour conclure ces deux premières phases de poule. 

Les matches sont diffusés en direct via la web tv de l’organisateur : web tv

Retrouver toutes les infos sur l’Euro U16 sur http://u16men.fibaeurope.com/en/