Les Bleuets voient rouge | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculins

Les Bleuets voient rouge

Mathieu Poleni - 14/07/2010
Dans un match qui lui permettait d'assurer la deuxième place de son groupe, la France s'est inclinée 69-66 face à l'Espagne. Emmenés par un Nikola Mirotic omniprésent dans cette rencontre (30 points, 12 rebonds), les Espagnols ont fait la différence dans le money time. Les Français affronteront l'Ukraine, grosse surprise de la compétition, en quarts de finale. 

Le duo Alvaro Munoz et Nikola Mirotic permet à l'Espagne de mener 10-2 après 4 minutes de jeu. Encore une fois les Français sont peu en réussite en ce début de rencontre avec 12,5 % d'adresse aux tirs. Mirotic fait mal aux Bleuets, du haut de ses 2m09 il cumule 7 points et 4 rebonds après 6 minutes de jeu. Malgré une timide réaction française à la fin du premier quart-temps, la Roja mène de 10 points (21-11, 10').

Les espoirs tricolores retrouvent leur adresse dans le début du deuxième quart-temps, sur un 10-0, ils reviennent dans la partie (26-21, 15'). Le match s'intensifie, les deux équipes se rendent coup pour coup et Andrew Albicy répond présent en marquant ses premiers points du match derrière l'arc. Sur son deuxième tir à 3 points primés en 4 minutes, il oblige Juan Antonio Orenga, le coach espagnol, à prendre un temps-mort pour réajuster son équipe. Rien n'y fait, les Bleuets dominent la deuxième période, ils n'accusent plus qu'un retard de 3 points en rejoignant les vestiaires (33-30, 20').

Les Français prennent peu à peu le jeu à leur compte mais ont toujours du mal à trouver la cible dans le début de la seconde mi-temps. Malgré les 14 lancers-francs qu'ils concèdent aux ibériques (2 pour les français), les joueurs de Jean-Aimé Toupane s'accrochent et restent à hauteur de leurs adversaires (41-40, 26'). La Roja gère mieux les instants clés de la rencontre et augmente l'écart à l'approche des dix dernières minutes (51-45, 30').

Dos au mur et accusant un retard de 10 points (56-46, 34'), les tricolores réagissent de fort belle manière grâce à Paul Lacombe et Maxime Courby qui infligent un 10-0 à leurs adversaires. Les Bleuets sont à égalité avec les Espagnols (56-56, 35'). Les deux équipes se livrent à une lutte acharnée dans les dernières minutes de la rencontre. Alors qu'il reste 1'30 à jouer, Lens Aboudou, sur un dunk permet à la France de passer devant son adversaire pour la première fois du match (62-63, 39'). Dans le money time, Christophe Léonard rate deux lancers-francs capitaux en cette fin de rencontre. L'Espagne en profite immédiatement et place un 6-0 en 30 secondes, lourd de conséquence. Le shoot au buzzer de Lens Aboudou à 3 points ne rentre pas, et l'Espagne bat la France 69-66.