Les Bleuets déroulent | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 masculin

Les Bleuets déroulent

Mathieu Poleni - 10/08/2009
Menée jusqu'à la moitié du troisième quart-temps, l'équipe de France masculine 16 ans et moins a réussi à inverser la tendance pour s'imposer 56-42 contre l'Allemagne dans son premier match des huitièmes de finale.

Les joueurs de Tahar Assed-Liegeon manquent cruellement d'adresse dans leur début de rencontre. A l'issue du premier quart temps, ils affichent un maigre 4/15 à 2 points. Ils se montrent en revanche bien plus adroits sur la ligne des lancers-francs (4/4) ce qui leur permet de garder un léger avantage sur leurs adversaires Allemands au terme du premier quart-temps (15-12, 10').

Le deuxième quart-temps est à mettre à l'avantage des Germaniques. Voyant les Français peu en réussite ce soir, les joueurs d'outre-Rhin en profitent pour placer un 16-3 en cinq minutes de jeu, leur permettant de rejoindre les vestiaires avec onze points d'avance (22-31, 20').

De retour sur le parquet, les Bleuets affichent de bien meilleures intentions. Le trio Bangura (10 pts, 8 rbds, 6 int) / John (12 pts) / Jean-Charles (9 pts, 3 rbds) se charge d'enchaîner les paniers avant que Charly Maraux (5 pts, 4 rbds), sur un lay-up puis deux lancers-francs, ne permette à la France de devancer l'Allemagne en lui infligeant un sévère 15-3  (37-34, 28'). La réponse allemande intervient dans la foulée grâce à un 3 points primé de Fabian Bleck. Mais les Français en remettent une couche et inscrivent 5 points dans la dernière minute du troisième quart-temps (42,37,30').

La confiance a gagné le camp tricolore à l'image de Benjamin John qui marque 5 points d'affilé au milieu de la dernière période, permettant à son équipe de prendre le large (48-37, 36').

Malgré une certaine maladresse aux tirs en début de match, les cadets tricolores ont su remonter la pente grâce à leur réussite aux lancers-francs (14/18, 12/13 à la mi-temps) et à la confiance qu'ils ont engrengé au fil des minutes. Ils s'imposent au final 56-42 face à une équipe d'Allemagne incapable d'élever son niveau de jeu.

 

Plus d'infos sur les équipes de France www.dtbn.fr