Fin de parcours prématurée | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U17 Masculine

Fin de parcours prématurée

FIBA
03/07/2024
Double finaliste de la compétition lors des deux dernières édition de la compétition, les Bleuets s'inclinent dès l'ouverture des huitièmes de finale face à Porto-Rico (91-84).

La Coupe du Monde U17 2024 n'aura pas été un long fleuve tranquille pour la génération 2007. Après les échecs des Etats-Unis et de la Chine, le groupe bleu blanc rouge avait montré du mieux hier face à la Guinée mais l'affrontement avec le troisième du Groupe A n'aura eu le résultat escompté.

Comme lors des trois épisodes précédents, la mise en route est difficile pour les Bleuets. Soren Bracq tente dans un premier temps de donner l’impulsion côté français après un léger coup de chaud porto-ricain. Mais les hommes de Lamine Kebe peinent à contenir l’agressivité au panier de l’adversaire du jour, permettant à Porto-Rico de tenir le match. Malgré tout, l’opposition reste équilibrée (13-13, 5’). En face, l’équipe d'Eddin Santiago Cordero, clairement dans un rôle d’outsider, se laisse porter par l’euphorie grâce à sa réussite offensive. Cameron Houindo, suivi par Nathan Soliman, joueront des coudes pour rétablir l’égalité (23-23, 10’)

Le duel fait rage sans qu’une équipe n’arrive à tirer son épingle du jeu. Yimga-Moukouri (23 points, 14 rebonds) toujours aussi précieux garde les siens en vie tandis que l’étau défensif porto-ricain met à mal la construction et la montée de la balle française. Felipe Quinones incontrôlable (42 points au final) et Justin Roman (21 points), mènent la vie dure aux tricolores, incapables de se détacher au score. La mi-temps se terminera à l’avantage de Porto-Rico (44-42, 20’).

Au retour des vestiaires, la France prend un éclat fulgurant. Encaissant un 10-0 en l’espace de deux minutes, les Bleuets perdent l’équilibre tandis que Porto Rico prend un ascendant non négligeable. La suite du quart-temps se tiendra sur cette différence où la France n’arrivera pas à combler le creux. Bracq à 3 points pour clôre l’hécatombe (0/12) tentera de lancer une réaction (60-53, 26'), en vain. L’espoir reviendra en fin de période par la défense qui se traduira par deux contre-attaques conclues par Jonas Boulefaa (68-61, 30’).

Mais malheureusement, les efforts français n’enclencheront jamais de dynamique. Revenus à quatre unités à deux reprises, les Bleuets n’arriveront jamais à dépasser cette barre symbolique malgré plusieurs actions laissant place à l’espoir d’une relance. Score final : 91-84

Une fin de parcours amère et brutale après deux participations consécutives en finale lors deux dernières éditions. La compétition n’est pas pour autant terminée avec trois rencontres de classement au programme vendredi, samedi & dimanche.