Et de 5! | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U20)

Et de 5!

18/07/2007
Décidemment, les espoirs féminines n'en finissent plus de briller à l'Euro. En signant une cinquième victoire consécutive contre la Lettonie, elles sont désormais la seule équipe encore invaincue dans le groupe F. On n'aurait pu rêver meilleures conditions avant d'affronter, demain, l'autre grosse écurie du groupe, la Turquie.

 

Endene Miyem rentre bien dans cette rencontre et inscrit 6 points en 5' de jeu. Visiblement, les Françaises ont tiré des enseignements du match de la veille et font donc le choix de sélectionner leurs tirs. Le mot d'ordre semble avoir été donné par Francis Denis de jouer prioritairement près du panier. Néanmoins, les Lettonnes n'entendent pas se faire marcher sur les pieds et le duo Eglite-Nimane (26 pts) permet aux Baltes de rester au contact à l'issue du premier quart-temps : 18-20.

Très (trop) énergiques en défense, les Tricolores amènent souvent les espoirs lettonnes aux lancers francs, exercice dans lequel ces dernières sont plutôt adroites. Mais heureusement, cela ne suffit pas à contrecarrer les plans des Françaises qui reprennent même confiance en elles à trois points à l'image d'Anaïs Deas (8 pts, 3 pds), et accroissent leur avance dans ce deuxième quart. Jannault et Miyem cumulent 28 points pour assurer une marge de sécurité aux Bleues avant la pause : 30-39.

La deuxième mi-temps débute comme a terminé la première. Maintenues à bonne distance par les Bleuettes, les joueuses de Maija Kublina  n'y arrivent plus. Apparemment peu inspirées en attaque, elles passent de longues minutes sans réussir à transpercer la muraille française, d'autant qu'elles ne sont pas en réussite à mi-distance. Miyem poursuit quant à elle son excellent travail au rebond (11 rbs) et à la marque (18 pts) et la France s'éloigne un peu plus de la Lettonie au bout de la demi-heure de jeu : 42-55.

Un début de dernier quart-temps hésitant de la part des Françaises et quelques pertes de balles autorisent un peu de répit aux Lettonnes. Ces dernières parviennent même à réduire leur retard pour revenir à -6. Heureusement pour les Tricolores, trois flèches derrière la ligne des 6,25 m anéantissent les espoirs de retour des Baltes. Les Bleuettes sont trop fortes aujourd'hui pour pouvoir être inquiétées et malgré les sorties de Miyem et Kamba (6 pts, 8 rbs) pour 5 fautes, l'Équipe de France vogue tranquillement vers sa cinquième victoire dans l'Euro bulgare : 60-70.         

Lettonie - France : 60-70

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20women.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)