Championnes d'Europe ! | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadettes

Championnes d'Europe !

05/08/2007
La France a remporté le Championnat d'Europe cadettes en battant l'Espagne 60-57 en finale. Il s'agit là de la troisième médaille remportée par le basket féminin français (bronze pour les U21 au Mondial et U20 à l'Euro) lors de l'été.

Il y a deux ans, la France s'était inclinée en finale de l'Euro cadettes face à l'Espagne. Lors de la deuxième phase de poule, il y a quelques jours, les Espagnoles s'étaient de nouveau imposées. Une domination à laquelle Grégory Halin avait la ferme intention de mettre un terme à en croire ses déclarations sur le site de la compétition : "J'ai faim de victoire. Je veux ma revanche et j'en ai assez de perdre contre elles." Un sentiment légitime mais qui se heurte à la réalité des faits. 2004, 2005, 2006, l'Espagne écrase la catégorie cadettes depuis maintenant trois ans.

Pour mettre à mal cette hégémonie, le coach tricolore a choisi de limiter très largement ses rotations et de s'appuyer sur son cinq majeur avec en figures de proue ses deux joyaux : Diandra Tchatchounag et Allison Vernerey, les meilleures marqueuses et rebondeuses du groupe. Pendant toute la première mi-temps, les deux jeunes filles ne vont pas avoir une seconde pour souffler et vont cumuler 22 points et 18 rebonds. Et après une entame délicate (6-14, 7e, puis 16-24, 10e), les Bleuettes vont réaliser un début de deuxième quart-temps en boulet de canon avec un 10-0 en un peu plus de cinq minutes pour reprendre le contrôle des opérations. Le mano a mano commence alors et va durer jusqu'à la pause (30-28), à l'image de ce qui s'était passé en poule où la France n'avait craqué que lors du troisième quart-temps.

Le scenario est cette fois différent puisque dans le sillage de Tchatchouang, déjà présente en finale il y a deux ans, les cadettes continuent de faire la course en tête (35-28). Un avantage que Leonor Rodriguez, la meilleure meneuse du tournoi, va se charger d'effacer en un clin d'oeil. La top passeuse de l'Euro prend les choses en main et s'offre à elle seule ou presque un 9-0 qui remet les deux équipes dos à dos. La France est maladroite mais grâce à son écrasante domination au rebond, elle s'offre des deuxièmes chances pour rester dans la course (42-44, 30e).

Les rebonds offensifs s'accumulent pour les cadettes grâce notamment à l'efficacité dans ce domaine de Margaux Okou Zouzouo et Linda Bousbaa. Lorsque Vernerey s'arrache pour un 2+1, l'exploit est plus proche que jamais (53-48, 36e). Rodriguez multiplie les exploits (25 pts, 9 rbds, 5 pds, 5 ints) mais en face Tchatchouang (17 pts, 15 rbds, 3 pds, 3 blks) et Vernerey (22 pts, 19 rbds, 2 pds, 2 blks) continue de dévaster la raquette espagnole. A 54 secondes de la fin, le pivot de Mulhouse gobe un rebond offensif et sert Bousbaa à l'apport décisif dans le money-time. Cette dernière fait mouche à trois-points : 58-52. Cela ressemble au coup de grâce mais les cadettes vont tout de même se faire une dernière frayeur. A +3 et quatre secondes à jouer, Tchatchouang perd la balle mais le trois-points de Barrios heurte le cercle au buzzer. La France est championne d'Europe.