Un joker de grillé | FFBB

Vous êtes ici

Euro masculin 2007

Un joker de grillé

05/09/2007
Alors qu'elle avait le match bien en main en troisième quart-temps la France a plié dans les dernières secondes face à la Slovénie (66-67), Tony Parker ratant le lancer-franc de l'égalisation à une seconde du buzzer. Qualifiés pour la deuxième phase à Madrid, les Bleus ont laissé échapper une victoire qui aurait été précieuse dans l'optique des quarts de finale.

Engranger les victoires. Le mot d'ordre avant la bataille des leaders de la poule D. Avec des succès face aux équipes qualifiées qui demeurent comptabilisés lors de la deuxième phase de poule, un bilan immaculé constitue un pas gigantesque vers une qualification pour les quarts de finale. Si les Français avaient totalement manqué offensivement leur entame de match contre l'Italie, le début de rencontre face aux Slovènes est en revanche bien plus abouti avec, divine surprise, une répartition des points bien présente. Agressifs, collectifs et patients, les Bleus trouvent des shoots ouverts et peuvent toujours compter sur les percurssions de Tony Parker (11-6, 5e). En face les Slovènes s'appuient sur un jeu intérieur dominateur. Entre Rasho Nesterovic (Toronto Raptors) et Matjaz Smodis (CSKA Moscou) Ales Pipan dispose d'un duo talentueux et complémentaire qui martyrise ses vis-à-vis. Les deux hommes sont omniprésents et parviennent à maintenir leur équipe à flot malgré l'excellente entrée en jeu de Ronny Turiaf qui apporte immédiatement du peps et une présence rassurante dos au panier. A la fin du premier quart-temps les costauds slovènes ont marqué 14 des 16 points des leurs (18-16).

Mais la sortie de Smodis va vite se faire sentir. La France en profite pour creuser un écart alors que Yakhouba Diawara a commencé son travail de sape défensif passant sans aucun souci de la mise sous l'éteignoir d'un ailier-fort à celui d'un meneur. Quelques stops défensifs offrent du jeu rapide aux Français qui suivent l'exemple d'un Turiaf incandescent et qui s'assure que les points de Nesterovic lui soient rendus à l'autre bout du terrain (25-17, 13e). Le pivot des Raptors n'hésite pas à sortir la boîte à gifles. Après un premier coup de mâchette qui lui vaut une anti-sportive il récidive quelques minutes plus tard et laisse le centre des Lakers sur le carreau. Turiaf est obligé de quitter ses partenaires pour rejoindre les vestiaires. Les esprits s'échauffent à l'image de Tony Parker et Jaka Lakovic qui échangent plus que des amabilités. Pendant ce temps Erazem Lorbek s'est lancé dans un clinic sur les fondamentaux intérieurs. Son festival ramène de nouveau la Slovénie mais Parker, éblouissant de maîtrise, gère parfaitement les dernières possessions pour permettre aux Bleus de conserver le contrôle des opérations (39-31).

La pause n'a visiblement pas calmé Nesterovic qui commet rapidement une nouvelle faute anti-sportive qui le renvoie immédiatement vers les douches. Parker enquille les lancers et l'écart enfle jusqu'à +15 (48-33, 23e). On pense avoir assisté à un tournant mais c'est sans compter sur le vétéran Goran Jagodnik (33 ans). Rappelé en équipe nationale alors qu'il n'avait plus participé à un Euro depuis 2001 ce shooteur à l'allure pataude prend feu à trois-points tandis que Smodis provoque de nombreuses fautes. De quoi s'assurer que le money-time sera crispant (56-52, 30e).

Les boxeurs attaquent le dernier round en se rendant coup pour coup. Les fautes pleuvent et c'est aux lancers-francs que la marque évolue (63-59, 35e puis 65-62, 38e). Le suspense est à son comble lorsque Smodis réussit un bras roulé d'école (65-64) alors que l'on est rentré dans les 60 dernières secondes. L'agressivité vers le cercle est absente et les shoots de loin sont pris dans la précipitation alors que l'horloge des 24 secondes menace. Domen Lorbek égalise sur la ligne de réparation et après un tir raté de Kirksay, Claude Bergeaud choisit de faire faute à 11 secondes de la fin pour avoir le ballon du match en main. Lorbek à nouveau ne tremble pas : 2/2. A deux secondes du buzzer Slokar est sanctionné à son tour et Parker ne connaît pas le même succès. Son dernier tir est court, la Slovénie s'impose 67-66.

Déclarations
Florent Pietrus :
"Nous avions le match en main ce soir et nous l'avons laissé filer. C'est clairement un joker de grillé et maintenant c'est à nous d'aller chercher le prochain match car nous n'avons plus le droit à l'erreur. J'espère que cette défaite va nous servir. Nous n'étions pas prêts mentalement à affronter cette équipe alors que nous les avions joués trois fois en préparation et que l'on savait qu'ils seraient extrêmement motivés."

Claude Bergeaud : "Cette défaite est cruelle mais ce n'est pas une défaite de fin de compétition. Le basket européen est différent, je le répète sans arrêt. Et il ne nous convient pas. Ils ont usé de ce qu'il faut : quand on est derrière et que l'on ne plus gagner par le basket, on utilise autre chose. On sait tous qu'en Euroleague, il faut savoir faire ces méchantes fautes. Et ils savaient que nous, nous perdrions la tête. Dans ces cas-là il faut montrer que l'on a pas mal, ni à la tête, ni au corps. Nous c'est tout le contraire que l'on montre. Dès l'instant où lorsque l'on est accroché on se retourne vers un joueur, il sait qu'il a gagné. Après cela nous avons perdu notre concentration, notre plan de marche qui était d'aller chercher le jeu intérieur. Nos joueurs vivent un autre basket tout au long de l'année. Le joueur qui marque après le début de bagarre, c'est Matjaz Smodis qui sait garder sa maîtrise et qui joue au CSKA. Ce qui est éloquent c'est que l'on ne peut pas se faire des passes alors que c'est notre planche de salut."

Slovénie bat France : 67-66

Dans la poule
Italie bat Pologne 79-70
Les Italiens ont tremblé jusqu'au bout face à une courageuse équipe polonaise mais l'apport de leurs deux jeunes stars, Andrea Bargnani et Marco Belinelli (39 points), ainsi que le réveil du capitaine Gianluca Basile, totalement transparent lors du début de l'Euro, ont finalement fait la différence pour assurer l'essentiel, c'est à dire la qualification.

Les groupes du deuxième tour
Groupe E :
Russie, Croatie (4 pts), Espagne, Grèce (3 pts), Portugal, Israël (2 pts)
Groupe F : Lituanie, Slovénie (4 pts), Allemagne, France (3 pts), Turquie, Italie (2 pts)

Les premiers matches
Vendredi : Russie-Portugal, Grèce-Espagne, Croatie-Israël
Samedi : Lituanie-Italie, France-Allemagne, Slovénie-Turquie

La France disputera son premier match à 16h30 puis jouera contre la Lituanie lundi et la Turquie mercredi à 19h00.

Par Julien Guérineau, Service de Presse FFBB, sur place à Alicante (Espagne)

Par Julien Guérineau, Service de Presse FFBB, sur place à Alicante (Espagne)