Un immense défi | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Un immense défi

Julien Guérineau, sur place à Londres - 08/08/2012
Après l’étrange dernière journée de la phase de poule, la France connaît son adversaire en quarts : l’Espagne, double championne d’Europe et vice-championne olympique se dresse sur sa route aujourd’hui à 17h15.
2 victoires et 8 défaites, c’est le bilan des 10 dernières confrontations de l’Equipe de France avec l’Espagne. Les chiffres ne sont clairement pas en faveur des Bleus mais ces derniers veulent croire que leur heure de gloire est arrivée.

Vincent Collet
"Dans tous les cycles, il y a un moment où les choses doivent basculer. Voilà comment il faut aborder ce match. C’est une grande équipe avec des atouts exceptionnels mais il faut y aller pour les battre. C’est possible à condition de faire preuve d’une abnégation de tous les instants, d’avoir un partage de balle à défaut d’être parfaitement en place et surtout de construire sur les aspects défensifs. Il faudra résister à l’intérieur et au niveau du rebond donc les valeurs de combat seront très importantes. Une motivation supplémentaire face à eux ? Nous n’avons pas besoin de ça. C’est le moment le plus important de la vie de ce groupe. Nous avons commencé en 2009 avec les qualifications à l’Euro pour en arriver là, en quarts de finale des Jeux Olympiques. L’histoire que l’on veut écrire ensemble, c’est maintenant."

Nando De Colo
"Le plus dur avec notre préparation c’était d’aller en quarts. Maintenant si on veut avoir une médaille on va devoir battre de grosses équipes. Il ne faut pas avoir peur de les jouer. Les années précédentes, avant d’être sur le terrain, on parlait tellement de l’Espagne qu’on avait du mal à nous exprimer, on était crispés. Mercredi on va leur rentrer dedans."

Ali Traore
"En 2009 à l’Euro on s’était fait rouler. Psychologiquement on avait plongé quand on avait appris que l’on jouait l’Espagne… Maintenant nous sommes en 2012 et nous sommes sûrs de notre force."