Un cinq majeur | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2011

Un cinq majeur

Julien Guérineau (service de presse) - 01/09/2011
Les Bleus ont surclassé Israël (85-68) et aborderont avec le plein de victoires les trois dernières rencontres face aux gros bras de la poule B. L’objectif de l’Equipe de France est désormais de gagner en stabilité lorsque Vincent Collet rentre dans ses rotations.

Le cinq majeur virtuel de l’Equipe de France en faisait saliver plus d’un avant le début de l’EuroBasket. Diaw-Noah dessous, Gélabale-Batum dans les ailes, Parker à la baguette. Prometteur, excitant. Et dans les faits, ce cinq haut de gamme tient toutes ses promesses. Face à Israël, il a récité un basket d’une remarquable fluidité en attaque et d’une grande réactivité en défense. Aligné onze minutes durant lors de la première mi-temps, il s’est fendu d’un séduisant 27-15. Pour débuter le deuxième acte, c’est un 10-2 qui sonne les Israéliens. +20 donc en 16 minutes.


On apprécie alors la variété des options qu’offre ce cinq. Les ailiers y sont d’une redoutable efficacité. Gélabale et Batum ont ainsi inscrit 15 points à 6/7 aux tirs lors des 10 premières minutes. Diaw joue pleinement son rôle de deuxième meneur de jeu, spécialement sur la zone, et impose sa puissance dans le jeu dos au panier. Noah domine au rebond et contre une équipe privée de grands gabarits, ses partenaires n’ont pas hésité à le servir près du cercle le transformant en une arme offensive de premier ordre, d’autant que son sens de la passe offre des positions très propres aux shooteurs. Enfin Parker attend toujours des adversaires à sa mesure. Le meneur des Spurs est impressionnant de vitesse et de maîtrise. Il frappe où et quand il veut, alternant parfaitement finition et décalage pour ses coéquipiers.

Mais à côté de ce tableau idyllique, la France doit trouver un banc plus efficace qu’il ne l’a été mercredi soir, particulièrement en première mi-temps. La baisse d’intensité et d’efficacité était évidente lorsque plusieurs titulaires prenaient quelques minutes de repos. Au point de voir la triplette Eliyahu-Halperin-Blu initier un 6-21 en six minutes qui fit repasser brièvement Israël en tête peu avant la pause "Le deuxième cinq n’a pas été performant du tout", admettait sans détour Ali Traore. "Les titulaires nous ont remis sur les rails et je pense que nous avons été meilleurs en deuxième-mi-temps. Mais les remplaçants, nous nous sommes ratés dans les grandes largeurs."
A l’intérieur, le duo Traore-Seraphin (13 pts, 9 rbds) aura été efficace mais sur les lignes arrières, Nando De Colo (5 fautes en 9 minutes) et Andrew Albicy (5 balles perdues en 10 minutes) ont vécu une soirée particulièrement frustrante. Leur apport sera pourtant déterminant si la France veut aller loin dans cet Euro. "L’équilibre offensif était intéressant et je regrette simplement que, contrairement à hier, nous ayons perdu trop de ballons, notamment au deuxième quart-temps", notait Vincent Collet. "Cela m’a obligé à rappeler Tony Parker dans le match pour remettre de l’ordre. C’est quelque chose sur lequel il nous faut progresser. Davantage de stabilité et donc tenir le score avec le deuxième cinq."

Globalement le deuxième acte aura toutefois été beaucoup mieux maîtrisé et après avoir puni la zone traditionnelle des Lettons (89 pts), les Bleus ont maîtrisé sans frayeur la zone matchup des Israéliens grâce à la volonté d’amener la balle près du cercle, provoquant ensuite des transferts de balle qui ont offert des tirs de qualité (8/14 à trois-points).

Jusqu’ici tout va bien mais la France sait pertinemment que les choses sérieuses débutent réellement vendredi soir face au meilleur joueur du Monde (?), Dirk Nowitzki.

Les réactions