Un bon "match d'entraînement" | FFBB

Vous êtes ici

EDF Masc - Prépa Euro 2007 - Scrimmage

Un bon "match d'entraînement"

Fabrice Canet - 26/08/2007
Dimanche après-midi les français ont joué un match d’entraînement face à la Slovénie à Maribor. Ce « scrimmage » qui a vu une nette victoire de la France sur les Slovènes (92-74), n’a pas de réelle valeur vu l’opposition assez faible présentée par les adversaires du jour et qui le seront lors du premier tour de l’Euro. Lundi les Français s’envoleront pour l’Espagne et Alicante. Les Bleus joueront mercredi à 20h face aux espagnols leur dernier match de préparation. Photo : Tony Parker ici face à son ex-coéquipier des Spurs, Nesterovic. (F. Canet – FFBB) 

Dans cette rencontre « officieuse », les deux équipes savent qu’elles ne donneront pas tout. Cependant les joueurs ne trichent pas et très vite les débats sont rigoureux. Tony Parker imprime un rythme plus conforme aux normes de la France et surtout la défense des Bleus semble plus en place. Claude Bergeaud utilise notamment la zone comme arme défensive, chose qu’il avait utilisé avec parcimonie jusqu’à présent. Aymeric Jeanneau, laissé au repos, laisse sa place de meneur remplaçant à son coéquipier de l’ASVEL, Yohann Sangaré. Mais c’est Cédric Ferchaud qui fait le show en sortant du banc et en scorant 13 points en 4 minutes. Le Palois se faisant plaisir derrière la ligne à 3 points. Les Français courent et l’écart se creuse. Capin toujours indisponible (douleur genou), les Slovènes sont à la peine et atteignent la pause avec 8 longueurs de retard. (37-45).

Dans le troisième quart-temps, c’est Parker qui impulse un nouvel écart, et ses quelques tirs « tear drop », bien amenés par des « Pick » de Frédéric Weis, semblent embêter les pivots adverses. Smodis se blesse à la cheville gauche et Lakovic reste sur le banc, ménagé par son coach Ales Pipan. Cédric Ferchaud de retour sur le terrain en profite pour faire trembler de nouveau les filets de Maribor et termine meilleur marqueur de la rencontre avec 28 points (8 sur 9 à trois points) en 16 minutes de jeu. L’entraîneur de la sélection française continue de faire tourner son effectif. Yakhouba Diawara ménagé sur ce « scrimmage » n’a pas participé à la rencontre. Les Bleus déroule sur la fin de rencontre et termine la partie avec 18 points de plus : 74-92.

Les Français rejoindront l’Espagne lundi lors d’un vol direct Maribor-Alicante. Les Bleus joueront l’Espagne lors d’un dernier match de préparation mercredi 29 à Alicante.

"Scrimmage" : Slovénie – France : 74-92  (18-23, 19-22, 12-14, 25-23)
Ce match non officiel, ne compte pas comme une sélection

France
Gomis 7, Badiane 6, Jeanneau NPJ, Sangare 5, Diawara NPJ, Parker 18, Ferchaud 28, Pietrus 5, Kirksay 2, Diaw 11, Turiaf 7, Weis 3.
Entraîneur : Claude Bergeaud

Slovénie
Cebular 0,  Lakovic 0, Capin NPJ, Dragic 10, Nesterovic 10, Smodis 5, Slokar 8, Klobucar 10, Jagodnik 15, Lorbek D 5, Vidmar 3, Lorbek E 8.
Entraîneur : Ales Pipan

 

Ferchaud prend feu
Aussi bien en dehors, que sur le terrain, l’ailier Palois met le feu là où il passe. Avant de claquer 28 points en 16 minutes aux Slovènes, dans le match d’entraînement de dimanche, le shooteur tricolore avait mis le feu à un menu du restaurant de l’hôtel où les Bleus ont déjeuné, en renversant un menu en carton sur une bougie. Il a fallu l’intervention du Kiné de l’Equipe de France, Serge Krakowiak, à grand renfort d’eau, pour éteindre les méfaits du « pyromane » Tricolore.

Sur place à Maribor (Slovénie), Fabrice Canet (FFBB)