"Tactiquement ils nous ont battus" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Mondial 2010

"Tactiquement ils nous ont battus"

Par Julien Guérineau, à Izmir - 01/09/2010
Zone match-up, le mot du jour, sur les lèvres de tous les joueurs français après la défaite face à la Lituanie. Une défense qui combine les principes de la zone avec ceux de l'individuelle et qui a totalement déboussolé l'attaque tricolore. Réactions des joueurs et scénarios possibles pour le croisement en huitièmes.

Nicolas Batum
"On fait notre meilleur quart-temps de la campagne. En défense on ne les laisse pas respirer, en attaque on fait tourner le ballon avec une réussite impressionnante. Ensuite nous avons continué à défendre de la même façon, mais sans mettre un tir. En deuxième mi-temps ils sont revenus avec une grande énergie et une défense match-up qui nous a énormément gênés. Tactiquement ils ont été très forts. Le staff technique lituanien a fait un gros travail dans ce domaine. C’était une défense atypique et jamais nous n’avons su y répondre. Ils commençaient en zone pour finir en homme à homme. Puis commençaient en homme à homme pour passer en zone. C’était très perturbant. Nous n’avons pas l’expérience pour nous adapter à ce type de défense. Il va falloir regarder la vidéo. Contre la Nouvelle-Zélande, si on perd d’un certain écart cela peut nous reléguer à la quatrième place ce qui serait un scénario catastrophe par rapport à notre début de compétition. Il faut terminer au moins deuxièmes, oublier ce match, leur mettre une bonne trempe et partir à Istanbul plein de confiance."

Andrew Albicy
"Cela fait deux matches que nous avons des difficultés pour déjouer cette défense match-up. Il va falloir sérieusement travailler dessus parce que les équipes voient que ça fonctionne face à nous. La difficulté c’est de trouver quel système peut fonctionner contre cette mise en place. Au premier quart-temps nous étions euphoriques et ensuite ils ont augmenté leur niveau d’intensité et nous n’avons pas su y répondre. La Lituanie a fait un grand match et mérite la victoire."


Mickaël Gélabale
"Toutes les équipes vont sortir la même défense contre nous et il va falloir retrouver du mouvement en attaque. La défense peut nous ralentir mais pas nous dicter comment jouer. A nous de faire la passe en plus, de poser l’écran pour le copain."

Ali Traore
"C’est vraiment très frustrant. Malheureusement on craque après notre bon début de match. Ils nous ont eus avec leur défense match-up. Tactiquement ils nous ont battus. Personnellement je suis en plein doute et je perds mon basket. Je n’y arrive simplement pas, que ce soit à l’entraînement ou en match. J’ai peur de prendre des fautes, de faire une connerie avec la balle en main. Il faut que je revienne à mon meilleur niveau le plus vite possible parce que je veux aider cette équipe."

Vincent Collet
"Les Lituaniens ont sorti une zone match-up qui nous a posé mille problèmes. Jamais nous ne l’avons attaquée correctement. Notre solidité défensive permet de tenir jusqu’à la mi-temps mais ensuite notre repli est insuffisant. Ils ont eu le mérite d’y croire alors que nous étions sur un nuage."

Les possibilités de croisement
La France terminera
Deuxième
- si elle bat la Nouvelle-Zélande
adversaire : Russie ou Grèce

Troisième
- si elle est battue par la Nouvelle-Zélande et que le Canada bat l'Espagne
- si elle est battue par la Nouvelle-Zélande de 11 points ou moins et que l'Espagne bat le Canada
adversaire : Russie ou Grèce

Quatrième
- si elle est battue par la Nouvelle-Zélande de 12 points ou plus et que l'Espagne bat le Canada
adversaire : Turquie