Mickaël Gélabale | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Mickaël Gélabale

Boris Vladic (FFBB) - 15/07/2010
Après deux saisons blanches suite à une grosse blessure au genou, Mickaël Gélabale a retrouvé les parquets cette saison avec Cholet. Et de manière brillante qui plus est. Retour sur une résurrection.
A n’en point douter, Mickaël Gélabale est l’un des plus grands talents (le plus grand ?) de la génération 83. Pourtant, son air nonchalant a fait de lui un joueur qui est passé inaperçu chez les jeunes. Jamais sélectionné pour les campagnes internationales avec les Bleuets, il est pourtant repéré par Jean-François Martin, responsable du centre de formation de Cholet, qui voit, au-delà de son côté "tranquille", une désarmante sensation de facilité sur un terrain et des qualités offensives et défensives rares. Gélabale entame alors un cursus complet dans les Mauges et passe par les cadets, les espoirs et les pros, en gravissant petit à petit tous les échelons, sans faire de bruit. Pour sa première saison complète en Pro A (2003-2004) et alors qu’il n’a que 20 ans, il joue déjà un rôle majeur au sein de l’effectif coaché par Erman Kunter (10 pts, 5 rbds et 2 pds en 30 min), si bien que son nom et sa réputation commencent à circuler un peu partout en Europe. Finalement, c’est au Real Madrid, sous la houlette de Bozidar Maljkovic, que le Guadeloupéen décide de s’engager.
 
Aux côtés de Moustapha Sonko, Mickaël effectue deux saisons plus que solides. Dès le début de la saison 2004-2005, il devient une pièce maîtresse en Liga ACB comme en Euroleague et joue près de 25 minutes en moyenne pour un peu plus de 8 points par match. Des statistiques intéressantes qui braquent les projecteurs sur l’ailier merengue. Les scouts NBA le suivent de près et lors de la Draft 2005, il est choisi en 48e position par Seattle. L’anecdote amusante de cette cérémonie est la montée de Gélabale sur le podium du Madison Square Garden tandis qu'une casquette des Sonics est posée tant bien que mal sur sa coupe afro géante ! Sa nouvelle franchise, séduite mais pas pressée, décide de le laisser se développer un an de plus dans le championnat espagnol avant son arrivée outre-Atlantique en 2006.
 
Après des débuts difficiles mais de vrais progrès tout au long de sa saison rookie, Mickaël joue moins lors de sa deuxième année dans la "grande ligue". Le 29 janvier 2007, le staff des Sonics décide alors de l’envoyer en NBDL (ligue de développement) avant de le rappeler assez vite dans l’effectif des Verts. Mais cette saison assez chaotique n’épargne décidemment pas le natif de Pointe Noire qui se blesse sévèrement au genou lors d’un entraînement au mois de mars de la même année. L’IRM confirme une déchirure des ligaments croisés du genou droit et plus de six mois d’indisponibilité. Un vrai coup dur.
 
Après son opération et une longue période de rééducation, "Mike" rejoue à nouveau avec les Los Angeles D-Fenders en NBDL le 29 mars 2009, un an après sa blessure, dans l'optique de pouvoir réintégrer à terme une franchise NBA. L’été suivant, il s'entraine à Dallas, camp de base de son agent, Bouna N’Diaye, et essaye de taper dans l’œil des Mavericks lors de la Summer League. Sans proposition concrète de la part de la franchise texane, il tente de retourner en Espagne, trois ans après son départ de la "Maison Blanche" madrilène. Il tente sa chance à Alicante mais là encore sans résultat. Il retourne alors aux États-Unis, où il participe à un camp d'été sur l'invitation des Los Angeles Lakers. L'essai se révèle suffisamment concluant pour convaincre les Lakers de l'inclure dans leur training camp de pré-saison, avec à terme la perspective d'intégrer le roster de l'équipe NBA. Il n'est cependant pas conservé par les Lakers.
 
Lassé d’attendre une offre aux USA, il rejoint son club formateur, Cholet Basket, à la fin du mois de novembre 2009. Et là, c’est un cercle vertueux qui s’enclenche. Dans un environnement et un entourage familier, avec un coach (Erman Kunter) qu’il connaît bien, Mickaël reprend confiance, retrouve ses sensations et remet ses qualités en pleine lumière. Bilan des courses : des stats en hausse tout au long de la saison (10 pts, 4 rbds et 2 pds en 27 minutes), un titre de Champion de France et un titre de MVP de la finale à Bercy pour conclure une année 2010 formidable. Le Mickaël Gélabale du Real Madrid est de retour et ça se voit ! Vincent Collet, entraîneur de l’Équipe de France, est séduit par la saison de l’ailier des Mauges et le sélectionne pour la campagne 2010 des Bleus.
 
Et la suite alors ? Pour le moment, la seule certitude est que Mickaël sera Villeurbannais la saison prochaine. L’ASVEL a en effet misé sur lui pour le poste d’ailier titulaire. Quant à la sélection nationale, il avoue être très impatient de goûter à un retour qu’il qualifie lui-même de « nouvelle naissance en bleu ». Après une médaille de bronze au Championnat d’Europe 2005 en Serbie et un bon Mondial 2006 au Japon (9 pts et 5 rbds), Gélabale n’a plus porté la tunique tricolore depuis. Dans le groupe France 2010, il aura la lourde tâche d’apporter de la défense et des points au poste d’ailier, aux côtés de Nicolas Batum notamment. Rendez-vous à partir du 25 juillet prochain pour assister à ce come-back très attendu.
 
 
La fiche de Mickaël Gélabale
 
Club 2009-10 : Cholet Basket (Pro A)
Taille : 2,00m   
Date et lieu de naissance : 22 mai 1983 à Pointe Noire (Guadeloupe)   
Première sélection : 16 août 2005 contre la Belgique à l'Alpe d'Huez
Dernière sélection : 2 septembre 2006 à Saïtama (Japon) contre la Turquie
Sélections : 37
Points : 299
Record : 15 
Palmarès en Équipe de France : médaillé de bronze à l'Euro 2005 
Parcours en club : 1999-04 : Cholet Basket / 2004-06 : Real Madrid (Espagne) / 2006-07 : Seattle Sonics (NBA) / 2007-08 : Seattle Sonics (NBA) puis Idaho Stampede (NBDL) puis Seattle Sonics (NBA) / 2008-09 : Los Angeles D-Fenders (NBDL) / 2009-10 : Cholet Basket / 2010-… : ASVEL Lyon-Villeurbanne
Palmarès en club : champion d'Espagne 2005, Champion de France 2010 (Pro A)
> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Mickaël Gélabale et les 17 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.