Les meilleurs d’entrée | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Mondial 2010

Les meilleurs d’entrée

Par Julien Guérineau, à Izmir - 28/08/2010
L’Equipe de France débute son Mondial samedi soir à 20h00, heure française (en direct sur Canal + Sport) face à l’Espagne, championne du Monde en titre. A Izmir, les Bleus ont procédé aux derniers réglages avant le grand rendez-vous.

Derniers réglages
L’Equipe de France s’est entraînée à deux reprises jeudi, puis à nouveau deux fois vendredi. Avec la volonté de travailler notamment sur la faiblesse des rotations défensives pointée du doigt par le staff suite à la dernière rencontre de préparation contre le Brésil.

Traore légèrement touché
Pas de mauvaise nouvelle quant à l’intégrité physique des 12 joueurs retenus pour le Mondial. Seule petite alerte, une béquille à la cuisse pour Ali Traore qui a malgré tout pu s’entraîner normalement vendredi soir.

88,9% de victoire
C’est le bilan du premier adversaire des Bleus en préparation. L’Espagne a remporté 8 rencontres sur 9 sur un écart moyen de 18,9 points. La seule défaite leur a été infligée par les Etats-Unis, 85-86. Le Président de la Fédération, Jose Luis Saez a d’ores et déjà déclaré que ne pas gagner l’or "manquerait de saveur". Il faut dire que depuis quatre ans, les Espagnols évoluent sur un nuage : Mondial 2006 (or), Euro 2007 (argent), Jeux Olympiques 2008 (argent), Euro 2009 (or).

10 champions d’Europe
L’Espagne a deux forfaits à déplorer. Le plus important est bien évidemment celui de sa star, Pau Gasol, double champion NBA avec les Lakers, qui a choisi de faire l’impasse sur la compétition. Le deuxième absent est le meneur des Raptors Jose Manuel Calderon, blessé lors du dernier match de préparation face aux Etats-Unis. Cependant l’effectif des champions du Monde et d’Europe demeure impressionnant : 10 joueurs sur les 12 ont remporté l’or européen il y a un an en Pologne. Les deux nouveaux venus ? Fran Vazquez, vainqueur de l’Euroleague avec le Barça, et Fernando San Emeterio, champion d’Espagne avec Vitoria.

Sans peur et sans reproche
"Agresser l’adversaire." Vincent Collet a toujours en travers de la gorge le nom match de son équipe lors du quart de finale de l’Euro 2009 face à l’Espagne (66-86). L’entraîneur des Bleus attend donc de ses troupes qu’elles se jettent d’entrée dans la bataille et qu’elles bousculent l’un des favoris de la compétition. "Avoir peur n’aide jamais", insiste-t-il. Quand à éventuellement ménager ses efforts avant d’affronter le Liban, "je n’y ai même pas pensé", insiste Vincent Collet. "Ce serait une erreur gravissime. Le match d’ouverture est capital pour lancer le Mondial."

Soutien
Le staff de l'Equipe de France portera à son poignet un bracelet bleu www.liberezles.net pour marquer le soutien des Bleus envers Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes de France Télévision, otages en Afghanistan depuis bientôt huit mois. L'ensemble des joueurs a d'ailleurs posé au centre du parquet d'Izmir avec le portrait de nos deux compatriotes. Pour les plus expérimentés des sélectionnés, Stéphane Taponier était devenu un visage familier des compétitions internationales de l'équipe nationale en tant que caméraman.