Les Bleus veulent enchaîner | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Les Bleus veulent enchaîner

Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 06/09/2013
L’Equipe de France affronte Israël ce soir à 21h00 (en direct sur Canal + Sport). Elle cherchera à poursuivre sur sa lancée après sa victoire de jeudi, alors que les Israéliens doivent impérativement l’emporter pour éviter l’élimination.
En 2011, les Israéliens étaient passés très près d’une qualification pour le deuxième tour de la compétition. En Slovénie, ils ambitionnaient de franchir le pas. Le talent est bien présent même si Ari Shivek doit, comme toujours, trouver des solutions pour masquer un manque de taille problématique. L’Américain Alex Tyus est aérien mais manque de kilos tandis que Lior Eliyahu est un finisseur filiforme qui se repose sur sa vitesse d’exécution. Le rythme promettait donc être enlevé grâce à des arrières reconnus sur la scène européenne. Yogev Ohayon dirige le jeu du Maccabi Tel Aviv tandis que Gal Mekel a été tellement brillant avec le Maccabi Haifa que les Dallas Mavericks viennent de lui offrir un contrat garanti. Problème, les Mavs ont fait pression sur leur nouveau jouer qui a renoncé à l’Euro, provoquant la colère de son coach à l’égard de Dallas : "il était censé jouer contre Tony Parker pas jouer au golf en Israël !". L’ailier Omri Casspi évolue en NBA depuis quatre ans et avait survolé la phase de qualification l’été dernier (19,5 pts, 5,1 rbds).
Dans une poule ouverte Israël nourrissait donc quelques ambitions mais après deux journées et deux défaites contre la Grande-Bretagne et l’Ukraine, elle est désormais dos au mur et le basket proposé lors de ces deux sorties a été particulièrement décevant. Habituellement au four et au moulin, Casspi se contente d’arroser sans aucune réussite de loin (9,5 pts à 18,2%) tandis que l’autre star locale, Lio Eliyahu n’a guère plus de succès dans ses tirs (9,5 pts à 36,4%). Quant à Alex Tyus il est diminué par une blessure et ne tiendra pas sa place ce soir. Trahie par ses cadres l’équipe n’a résisté que grâce au culot d’Afik Nissim (32 ans), ancien champion de France avec Strasbourg. Pour continuer d’espérer, Israël n’a pas le choix, il lui faut réaliser l’exploit face aux Bleus. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à l’EuroBasket 2011 avec une victoire 85-68 de la France.