Le sacre des Spurs et de Parker | FFBB

Vous êtes ici

Finales NBA 2007

Le sacre des Spurs et de Parker

15/06/2007
San Antonio, et son meneur Tony Parker, désigné MVP de la finale, ont remporté le Championnat NBA, en s'imposant face à Cleveland 83 à 82 lors du match 4, à Cleveland.En quatre matches, "TP", qui remporte son 3e titre NBA (2003, 2005 et 2007) a terminé trois fois meilleur marqueur de son équipe, avec une moyenne de 24,5 points par match.

Tony Parker est le premier Européen à être désigné MVP de la finale, distinction remise depuis 1969. Le Français, 25 ans, remporte son troisième titre NBA avec les Texans, en finissant ce match avec 24 points, 7 rebonds.

Grâce à ces quatre succès en autant de matches, San Antonio remporte le 4e titre de son histoire après ceux de 1999, 2003 et 2005. Le pivot Tim Duncan est le seul joueur des Spurs à avoir disputé les trois finales précédentes. A chaque fois, il avait même été désigné MVP.

Malgré 8 points d'avance à l'attaque du dernier quart-temps (60-52), les Spurs ont laissé revenir les Cavaliers qui ont même mené pour la première fois de cette finale à moins de 8 minutes de la fin. Mais les Texans, grâce à l'Argentin Manu Ginobili ont résisté et se sont imposés logiquement.

Lors de la saison régulière, San Antonio avait terminé 3e de la Conférence Ouest, avec un bilan de 58 victoires et 24 défaites, tandis que Cleveland s'était classé 2e de la conférence Est (50-32).

San Antonio succède à Miami, qui avait battu Dallas l'an passé (4-2).

Yvan Mainini (Président de la FFBB) : "Nous sommes bien évidemment très heureux pour Tony Parker et ses coéquipiers des San Antonio Spurs. Il est aujourd’hui, plus que jamais, la fierté du basket français. Par son attitude, Tony Parker a su emmener les Spurs à un quatrième titre NBA et a su s’imposer comme l’un des tous meilleurs joueurs du monde. La Fédération Française de BasketBall est fière, ce titre de MVP des finales souligne la qualité du travail de formation entrepris depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, Tony Parker fait partie des plus grands, il est le symbole d’une France qui gagne et un modèle à suivre pour les jeunes basketteurs."

Source AFP