La victoire au bout du suspens | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

La victoire au bout du suspens

10/08/2007
Après quarante minutes et une prolongation d'une intensité digne d'une compétition officielle, la France a finalement battu la Serbie 93-87. Diawara et Turiaf ont été les pilotes d'une victoire acquise au bout du suspens et de l'émotion.

Après un départ canon des Serbes enmenés par un Darko Milicic (13 pts, 5 rbs) très inspiré dans la raquette comme derrière l'arc, les Bleus recollent rapidement au score. Yakhouba Diawara (18 pts, 2 rbs, 2 pds) excelle au tir et empêche les hommes de Zoran Slavnic de se détacher significativment. En s'appuyant sur une bonne défense individuelle, les Français réussissent à contenir les assauts de Gurovic et prennent l'avantage. Un dunk spectaculaire de Ronny Turiaf et quelques secondes plus tard, la France s'adjuge le premier-quart : 24-22.

Pour autant, les Serbes ne perdent pas pied, loin de là. Milicic se montre percutant, précis, puissant et pose des problèmes à la paire d'intérieurs tricolores. Mais Turiaf (16 pts, 6 rbs) n'est heureusement pas en reste et répond du tac au tac à son homologue, en agrémentant le match de quelques dunks supplémentaires qui font le spectacle et soulèvent le Rhénus de Strasbourg. Gomis et Jeanneau se relaient à la mène et donnent du rythme au jeu offensif des Bleus qui creusent l'écart. Marko Jaric et ses coéquipiers ne parviennent plus à accrocher le cercle des Français et sont distancés au terme de la première mi-temps : 49-38.

Malgré la supériorité de la Serbie au niveau de la taille, ce sont bien les Bleus qui contrôlent le rebond. Weis (8 rbs) et Pietrus (7 rbs) verrouillent bien à la retombée du ballon et montrent toute leur détermination. Néanmoins, les Serbes restent très incisifs, à l'image de Milan Gurovic  (23 pts, 10 rbs, 3 pds) qui mitraille le panier des Français. Les Serbes se rapprochent dangereusement et égalisent même à 56-56. Ferchaud à trois points puis Turiaf (encore lui) redonnent de l'air à la France. A l'attaque de la dernière ligne droite, les hommes de Claude Bergeaud comptent quatre points d'avance (66-62).

Jaric, pourtant étonnament peu productif en terme de scoring ce soir, remobilise ses troupes. Les Serbes accrochent la France à nouveau (73-73) et le match est plus indécis que jamais alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer. Difficile pour l'une des deux formations de sortir son épingle du jeu. Alors que le ton monte sur le terrain, la ola est lancée par les 4950 spectateurs du Rhénus qui savourent les derniers instants du spectacle qui leur est offert. Sept secondes restent à jouer et les esprits s'échauffent. Pietrus, côté français, et le coach Slavnic, côté serbe, écopent chacun d'une faute technique après une discussion jugée un peu trop houleuse par les arbitres. Sur lancers francs, le patron serbe Marko Jaric remet les compteurs à zéro et envoie le match en prolongations : 77-77.

La partie repart pour cinq minutes supplémentaires. Alors que les Serbes pratiquent et abusent du un contre un, laissant Gurovic et Jaric jouer leur numéro de soliste, les Français restent solidaires et respectent leurs systèmes de jeu. Le coach Slavnic et son banc, très loquaces en cette fin de match, se refont sanctionner à deux reprises et offrent des lancers à Turiaf et Diawara qui ne se gênent pas pour les mettre et offrir une victoire à la France au bout de 45 minutes de jeu : 93-87.

 

Déclarations d'après-match :

 

Florent Piétrus : "Notre victoire est avant tout collective. Après une bonne première mi-temps, on a eu plus de mal en attaquant le troisième quart. Heureusement, on a su se serrer les coudes au bon moment et surtout ne pas se démoraliser. Ca nous a permis de relever la tête et j'espère qu'on montrera un meilleur visage encore sur les deux prochains matches. Ce match avait tout d'une configuration de Championnat d'Europe. Malgré les quatre absents, ça a été un très bon entraînement pour l'Espagne."

 

Joseph Gomis : "On a mal géré certaines possessions en deuxième mi-temps, on s'est un peu relâché et c'est ce qui a permis aux Serbes de revenir. Il faudra rebondir demain face à la Grèce et donner encore plus de rythme tout au long du match. Le gros match de ce soir permet vraiment de construire le groupe et je pense qu'on est sur la bonne voie."

 

Claude Bergeaud, entraîneur de l'Equipe de France : "On a livré un gros match ce soir, avec une intensité énorme, contre une équipe de Serbie qui retrouvé toute sa fierté. Cette nation respire vraiment le basket et je pense que ça s'est vu ce soir, rien qu'en regardant la composition impressionnante de cette formation. La rencontre n'avait rien d'un match amical, le rythme et l'intensité étaient dignes d'une compétition officielle. Les Serbes nous ont mis en difficulté en défense. Il est vrai qu'on n'a pas l'habitude de défendre sur des intérieurs qui shootent à trois points. On a été maladroit sur la fin, lorsqu'on laisse les Serbes envoyer le match en prolongation. Il faudra absolument qu'on réussisse à mieux gérer ces derniers instants à l'avenir. Mais l'Equipe de France a montré du sang, de la fierté. Je suis très content de la façon dont les joueurs ont réagi ensuite. On voulait un tournoi dur, on est servi."

 

 

France - Serbie : 93-87 a.p (77-77)

Dans l'autre match de la journée, opposant la Slovénie à la Grèce, ce sont les Slovènes qui se sont imposés sur le score de 65 à 54. Bien enmenés par le meneur du Barça Jaka Lakovic, les hommes d'Ales Pipan ont réussi à étouffer les forces grecques Papadopoulos et Diamantidis. Privés de Papaloukas, les Grecs ont été souvent mis à mal par la défense serrée mise en place par Spanoulis et ses coéquipiers.

Slovénie - Grèce : 65-54

 

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

 


Sur place à Strasbourg, Boris Vladic (FFBB)