La Belgique en entrée | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Eurobasket 2005 – Alpe d’Huez

La Belgique en entrée

17/08/2005
<P>Les Bleus ont assuré leur première victoire dans le cadre de leur préparation à l’EuroBasket 2005 face à la Belgique sur le score de  74 – 56. Le nouveau capitaine des Bleus, Antoine Rigaudeau a fait son grand retour sous le maillot Tricolore, tandis que Tony Parker est resté lui sur le banc.</P>&#13; <P><EM>Photo : Antoine Rigaudeau ici à la lutte avec Muya, a fait son grand retour à l’Alpe d’Huez avec l’Equipe de France  (FFBB/Stadium/Bellenger)</EM></P>

France – Belgique : 74 - 56 (18-14, 23-14, 19-10, 14-18)
Palais des Sports de l’Alpe d’Huez -  650 spectateurs
Arbitres : Chantal JULLIEN et Régis BARDERA



Pour ce premier match officiel de l’Equipe de France, le début de partie est plutôt poussif. Le jeu placé concocté par Claude Bergeaud, n’est pas encore bien rodé et ça se sent. Les transmissions de balle sont difficiles et l’opposition de l’équipe belge est valeureuse. Les Bleus se mettent en évidence par des passages explosifs et Mickaël Pietrus illumine la salle par des actions « flashy ». Le joueur estampillé NBA score 11 points à la mi-temps tandis que Vincent Masingue avec 6 points et 5 rebonds tient la raquette. En face Guy Muya (Liège) et Didier Mbenga (Dallas Maverick’s) supportent la maison Belgique en scorant chacun 7 points. A la fin du premier quart les Bleus comptent 4 petits points d’avance (18-14).
Dès l’entame de la seconde période les Belges reviennent à égalité : 18-18 sur un tir de l’Hoest. Mais sous l’impulsion d’Antoine Rigaudeau, qui fait son retour en sélection, les français recreusent un petit écart : 32-24, 17ème, puis 39-26 19ème suite à une faute technique du banc belge. Le score à la mi-temps est de 41 à 28.
Au retour des vestiaires, les Français montent encore d’un cran la défense, marque de fabrique « France ». Les adversaires du soir ne marquent que 10 points en dix minutes. L’adresse des coéquipiers Joseph Gomis est revenue. Rigaudeau, Pietrus (Mike), puis en fin du quart Digbeu et Fauthoux font trembler les filets en lançant quelques « bombinettes » derrière la ligne des 6,25 m. Les Français comptent alors 22 points d’avance à dix minutes du terme (60-38).
Dans le dernier quart, le technicien français fait toujours tourner son effectif. Les Belges ne baissent pas les bras et grignotent l’écart, grâce notamment à Mbenga (62-48). Mickaël Gelabale impeccable depuis le début de rencontre abat un « boulot monstrueux » dans cette dernière période au scoring, en défense, au contre et au rebond…Les Français peuvent dérouler et perdent le dernier quart-temps (14-18). Ils finissent avec un matelas confortable de +18 pts : 74-56.




Nom Prénom Pts
BOKOLO Yannick NPJ
DIARRA Mamoutou NPJ
DUBIEZ Thomas NPJ
GIFFA Sacha NPJ
JULIAN Cyril NPJ
PARKER Tony NPJ
FAUTHOUX Frédéric 5
GOMIS Joseph 3
RIGAUDEAU Antoine 6
MARQUIS Claude 2
PIETRUS Mickaël 14
GELABALE Mickaël 10
DIGBEU Alain 7
PIETRUS Florent 8
AKPOMEDAH Cyril 3
DIAW Boris 5
MASINGUE Vincent 6
SCHMITT Jérôme 5



Entraîneur : Claude BERGEAUD
Assistants : Jean-Aimé TOUPANE,
Jacques COMMERES



 



COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DE BELGIQUE



N° Nom Prénom Taille
COLLETTE Xavier  NPJ
HERVELLE Axel NPJ
MAJOR Gerrit 10
MUYA  Guy 14
BEGHIN Christophe 0
VUCKELEN Wim 4
L’HOEST François 2
VANDERJONCKHEYD Jef 0
VAN DORP Gerben 0
BELLIN Sébastien  0
PIRLOT Julien 1
13 TSHOMBA Duke 8
14 MBENGA Didier 17
15 JORSSEN Dimitri  -



Entraîneur : Eddy CASTEELS
Assistants : Jacques STAS,



PF : Power Forward / C : Center / SF : Small Forward / G : Guard / SG : Shooting Guard




Sur place à l’Alpe d’Huez – Fabrice Canet (FFBB)