La Belgique domine la France | FFBB

Vous êtes ici

La Belgique domine la France

Audrey Canlet, à Gravelines - 12/07/2012
Souvent derrières, les Bleus se sont inclinés ce soir face à la sélection belge sur le score de 57 à 63. Privés ce soir de leur capitaine Boris Diaw (attente d'assurance liée au nouveau contrat) et de Nicolas Batum, les Français devront montrer un meilleur visage face à la Biélorussie demain.
Les Français réalisent une belle entame de match, infligeant un 10-0 à la sélection belge (10-0, 6’). Tony Parker contre-attaque, magnifiquement servi par son futur coéquipier chez les Spurs, Nando De Colo (15pts, 3 rbds). Ludovic Vaty (6pts, 2 rbds) fait son entrée sous les applaudissements de son public. Mais la réponse ne se fait pas attendre du côté du banc adversaire. Alors que les Français sont en panne sèche et ne marquent plus, les Belges trouvent quant à eux la direction du cercle. Sur un tir accompagné d’une faute, Jonathan Tabu (10 pts, 6 rbds, 5 pd) en grande forme ce soir, permet à son équipe de passer devant pour la première fois (11-13, 8’). 
 
Début du deuxième quart temps, la France compte trois longueurs de retard (15-18, 10’). Après cinq minutes de jeu, les deux formations sont aux coudes à coudes. Les Tricolores trouvent une faille dans la défense belge en jouant les pick and roll avec Ronny Turiaf (25-25, 15’). Au rebond, la lutte est rude, chacun tentant de faire sa place dans la raquette. Mais l’adresse fait toujours défaut du côté des Français. Kevin Séraphin (13pts, 6 rbds), efficace, trouve enfin la solution dos au cercle et porte son équipe. Florent Pietrus a quant à lui décidé de ne rien laissé passer et balaye Pierre Antoine Gillet (10pts, 6 rbds) en plein vol avec un contre spectaculaire. A la pause, la France mène 35 à 31.
 

 

Au retour des vestiaires, les Bleus connaissent un passage à vide offensif et la Belgique en profite. Pendant cinq minutes, le compteur français reste bloqué tandis que les adversaires du jour rattrapent leur léger retard. Tony Parker (7pts, 2 pd), de retour sur le parquet, compte bien remédier à cela et prend les choses en main, balayant d’un seul dribble la défense adverse. L’action suivante, son spin move, relance la machine tricolore, entrainée par la fanfare du BCM Gravelines (40-48, 26’).

C’est avec quatre points de retard que les joueurs de Vincent Collet débutent le dernier quart temps. Le scénario ne change pas, les Bleus courent toujours après le score (49-58, 35’). La Belgique qui élève son niveau de jeu met la France dans la difficulté et notamment au rebond. Mais le duo Séraphin-De Colo, grâce à deux actions concluantes, remet les Bleus dans le droit chemin (57-58, 37’). Dans le money time, les Belges ne lâchent rien. La France s’incline finalement sur le score de 57 à 63, pour sa deuxième défaite consécutive. Demain, ils tenteront de se racheter face à la Biélorussie à Liévin.
 
Les statistiques du match : cliquez ici