Joyeux anniversaire Monsieur Kirksay | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Eurobasket 2007

Joyeux anniversaire Monsieur Kirksay

Fabrice CANET - 07/09/2007
L’Equipe de France a joyeusement fêté dans l’intimité les 28 ans de l’ailier des Bleus, Tariq Kirksay. Dans la matinée, dans la salle municipale Triangulo De Oro, à Madrid, les français ont répété leurs systèmes afin d’acquérir plus d’automatismes offensifs. Ils s’entraîneront une dernière fois samedi matin à 9h45 avant de rencontrer l’Allemagne à 16h30.

Joyeux anniversaire Tariq
C’est aujourd’hui, vendredi 7 septembre, que Tariq Kirksay fêtait ses 28 ans. A cette occasion, après que toute l’équipe ait chanté "joyeux anniversaire", Claude Bergeaud a offert son maillot de l’Equipe de France au joueur né dans le Bronx. Après un discours en parfait français, Tariq Kirksay a "checké", sous les applaudissements, tous ses coéquipiers et les membres du staff en signe de reconnaissance.

Entraînement matinal
L’Equipe de France s’est entraînée jeudi soir (20h-21h) et vendredi matin à 9h30. Les Bleus étaient donc les premiers à fouler le parquet du gymnase municipale "Triangulo De Oro" qui est mis à la disposition des sélections pour leur entraînement. Cette salle est située à 300 mètres de l’hôtel où est logée la sélection tricolore.

Une police omniprésente
Dans un contexte géopolitique délicat, l’Espagne est un pays qui peut-être potentiellement la cible d’attentats. Dans ce cadre les organisateurs de l’Eurobasket ont fait preuve de prudence en mettant en place une sécurité omniprésente autour des délégations. 

"C’est frais"
Les Espagnols, qui doivent craindre la chaleur, ont une fâcheuse tendance, très américaine, à prendre leurs hôtels pour des chambres froides. Même si la "viande" conservée est de qualité, les joueurs et les staffs supportent assez mal les changements brutaux de températures. Il a donc été demandé aux responsables de remonter les degrés des salons et surtout aux joueurs de se munir de leur sweat afin de ne pas s’enrhumer.

Un hall de gare
Accueillir 12 délégations n’est pas une mince affaire, mais l’hôtel Mélia Castilla en a largement la capacité. Cependant, gérer des équipes professionnelles, n’est pas du même acabit que des séminaires ou des congrès d’entreprises. Le hall d’accueil de l’hôtel est par conséquent devenu un véritable hall de gare bruyant où l’on peut croiser les hautes personnalités du basket européen, les joueurs de toutes les équipes, quelques journalistes venus chercher les dernières informations sur les joueurs ainsi que quelques fans, ayant passé les barrières de sécurité et glanant des photos ou des autographes de leurs joueurs favoris.

Travail vidéo grâce à Fred²
Nuit et jour, Frédéric Crapez et Frédéric Carion, les deux responsables vidéo de l'Equipe de France, triment afin de produire les montages qui sont ensuite montrés aux joueurs lors des séances organisées par le staff technique. Les montages sont soit axés sur les Bleus, soit sur les futurs adversaires de la France. Jeudi les Français ont travaillé 1h15 sur leur propre jeu. Vendredi et samedi, ils étudieront l’Allemagne.

Israël surprend
A l'occasion de la première journée de la deuxième phase de poule, la Russie a poursuivi son impeccable parcours lors de cet Euro en dominant le Portugal (78-65) dans le sillage de ses ailiers sauteurs Andrei Kirilenko (16 pts), Sergei Monya (10 pts) et Viktor Khryapa (11 pts, 11 rbds). La surprise est venue d'Israël qui a en revanche coiffé au poteau une Croatie qui se repose un peu trop sur son adresse de loin (80-75) et qui n'a pu stopper un Yaniv Green totalement déchaîné depuis le début de la compétition (17 pts, 16 rbds). Enfin dans le remake de la finale du Mondial Espagne-Grèce, les Grecs n'ont pas existé ou presque (76-58), butant constamment sur la zone mise en place par Pepu Hernandez. Les Champions d'Europe en titre vont devoir cravacher pour rallier les quarts de finale.

Sur place à Madrid (Espagne), Fabrice Canet (FFBB)