Dommage pour la Côte d'Ivoire | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi International de Villeurbanne

Dommage pour la Côte d'Ivoire

À Villeurbanne, Boris Vladic (FFBB) - 24/08/2010
La Côte d’Ivoire aura lutté vaillamment dans ce match. A l’image de Pape Philippe Amagou, les Éléphants ont vraiment tout donné et leur engagement et l’énergie déployée doivent être salués. Malheureusement, les Australiens étaient vraiment plus forts ce soir, même s’ils ne l’ont montré qu’en deuxième mi-temps. Une troisième défaite pour les Ivoiriens donc (78-59), mais un grand bravo pour leurs trois prestations à Villeurbanne.
Comme lors des deux précédents matches, la Côte d’Ivoire fait preuve d’une très grande agressivité en ce début de rencontre. Les Ivoiriens ont envie de faire un coup et mettent tout leur cœur et toute leur énergie dans la bataille. Très présents au rebond, ils réussissent à contenir l’armada australienne pendant les premières minutes, quelques coups de génie individuels en attaque (Lamizana, Amagou) leurs permettant de ne pas être distancés. L’entrée d’Aleks Maric côté australien n’y fait pas grand-chose et au terme de la première période, les deux formations sont au coude à coude (17-16).
 
Les Ivoiriens donnent véritablement tout ce qu’ils ont dans les tripes en défense et gênent la circulation de balle adverse. Agacé par l’absence de réaction de ses joueurs, Brett Brown fait passer son équipe en zone. Choix judicieux puisqu’il permet à ses hommes de se donner un peu d’air (36-29) avant que Pape Philippe Amagou ne réduise l’écart à deux points sur deux actions solitaires de suite. Mais le bloc des Aussies dans la peinture tient enfin la route et offre quelques contre-attaques faciles. Bilan des courses, les jaunes sont toujours devant à la mi-temps et ont même accru leur avance de quelques unités (39-34).
 
Le retour des vestiaires est plus délicat pour Mo Koné et ses coéquipiers. Matt Nielsen et Joe Ingles se font les bourreaux d’une sentence qui ne demandait qu’à être exécutée. Les Australiens se remettent enfin à jouer à leur vrai niveau. Ils sont vraiment plus appliqués en défense dans ce troisième quart-temps, coupent toutes les relations de passes et peuvent à nouveau développer leur jeu rapide dans de bonnes conditions. L’écart se creuse alors que la demi-heure de jeu approche. Finalement, les Boomers prennent le large 61-45.
 
Les Ivoiriens s’arrachent sur chaque rebond dans l’ultime ligne droite, preuve, s’il en était encore besoin, de leur très grande motivation dans cette dernière rencontre de préparation avant le Championnat du Monde. Cependant, face à des Océaniens appliqués, cela ne suffit pas, d’autant que les hommes de coach Dessarzin vendangent quelques ballons importants. Dans ces conditions, le score ne peut que continuer à filer et c’est finalement sur un écart de 19 points que les deux équipes se quittent (78-59).

Australie vs. Côte d’Ivoire : 78-59 (17-16 / 39-34 / 61-45 / 78-59)
(arbitres : Rocha, Viator et Chambon)

Australie : Andersen (8), Barlow (5), Baynes (2), Gibson (3), Ingles (11), Maric (9), Markovic (15), Martin (0), Mills (2), Newley (7), Nielsen (13), Worthington (5)
 
Côte d’Ivoire : Abouo (4), Amagou (16), Assie (2), Diabate (4), Kale (9), Konate (2), Kone (9), Lamizana (11), N'Diaye (0), Soumahoro (0), Tape (2), Toti (0)