7 français sur la ligne de départ | FFBB

Vous êtes ici

Français de NBA

7 français sur la ligne de départ

Source AFP - 19/04/2013
Sept Français, dont quatre évoluant au poste de pivot, disputent à partir de ce week-end les play-offs NBA. Un huitième, Boris Diaw, ne jouera la phase finale que si les Spurs se qualifient pour les demi-finales de Conférence Ouest. Le Bordelais, opéré du dos, est indisponible pour le premier tour contre les Los Angeles Lakers.

Dans ce lot, seul Tony Parker et Joakim Noah sont des titulaires indiscutables. L'état de santé exact de Noah, qui gère une inflammation de la voûte plantaire droite depuis le mois de février, est incertain, même s'il est impensable que le Franco-Américain ne joue pas contre Brooklyn.

Parker a dû lui aussi gérer quelques problèmes physiques, dont un à la cheville gauche, ce qui a permis à Nando de Colo d'engranger du temps de jeu en mars et avril, pendant que "TP" ratait 12 des 22 derniers matches des Spurs.

Comme la cadence des play-offs est moins dense qu'en saison régulière et laisse deux jours de repos entre chaque match, le meneur de l'équipe de France pense "que ça va aller" même si sa cheville l'a "beaucoup ralenti".

Ian Mahinmi se frottera peut-être à son compatriote Johan Petro sous les panneaux durant la série Indiana-Atlanta, considérée comme la moins attractive sur le papier, sauf pour les amateurs de défense, spécialité des Pacers.

Il n'est pas sûr toutefois que Petro, très rarement utilisé cette saison, bénéficie de nombreuses minutes pour les Hawks.

Ronny Turiaf, champion NBA en titre avec Miami et finaliste 2008 avec les Los Angeles Lakers, a un très beau CV en phase finale et sera amené à apporter son énergie dans la raquette pour les Clippers durant un duel qui s'annonce musclé avec Memphis et son tandem de "big men", Zach Randolph-Marc Gasol.

La surprise pourrait venir de Denver, où une série de belles prestations a ouvert la porte de la rotation à Evan Fournier, malgré son inexpérience.

Les fans des Nuggets veulent en tout cas voir le "Frenchie" sur le parquet: selon un sondage sur le site internet du Denver Post, c'est le cas de 95% d'entre eux. Les 5% restants considèrent au contraire que ce n'est pas le moment de jeter un "rookie" de 20 ans dans la fosse aux lions.