Une victoire satisfaisante | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine – Préparation Mondial 2010

Une victoire satisfaisante

A Villeneuve d'Ascq, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 11/09/2010
La France a terminé le tournoi de Villeneuve d'Ascq sur une bonne note en dominant le Japon (71-64). Les protégées de Pierre Vincent ont su répondre aux problèmes posés par des Japonaises au système de jeu atypique. Les deux équipes se retrouveront en Picardie la semaine prochaine.
La rencontre débute à cent à l'heure, Emilie Gomis et Emmeline Ndongue répondent présent. Le Japon n'est pas en reste et son jeu très rapide fonctionne bien. Les Bleues arrivent à contrôler les déplacements des petits gabarits nippons et prennent un peu d'avance (13-7, 5'). Pierre Vincent fait jouer un cinq de grande taille, la France domine dans la peinture mais a du mal à se replier. Le premier quart-temps se termine sur le score de 15-11.

Le Japon recolle rapidement au score sur un trois points mais les Françaises appuyent là où ça fait mal, sous le cercle. Emmeline Ndongue et Endy Miyem font souffrir les intérieures japonaises. Nakagawa Fumikazu est obligé de prendre un temps-mort (28-20, 15'). Sans effet puisqu'Emilie Gomis donne dix longueurs d'avance à son équipe. Peu en réussite, le pays du Soleil levant fait du sur-place et la France s'envole avant la pause (38-20).

La mi-temps n'a pas freiné les ardeurs tricolores, bien au contraire. Patientes en attaque, appliquées en défense, la France maîtrise son sujet (45-24, 24'). Emmeline Ndongue fait des ravages dans la peinture (20 pts et 8 rbds). Les Nippones ne s'avouent pas pour autant vaincues, elles passent un 13-2 aux Françaises et reviennent à dix points. Et même sept après trois quart-temps (51-44).

Yoko Nagi continue son chantier à l'extérieur (25 pts au final), le Japon n'est pas mort. Pauline Jannault-Lo marque et redonne de l'air à la France. Les tirs de loin font mouche des deux côtés du terrain pour le plus grand plaisir d'un Palacium chauffé par les Z'Hurlants. Avec Céline Dumerc à la baguette, les Bleues contrôlent la fin de match et le dernier sursaut d'orgueil des coéquipières de l'intenable Nagi.

France bat Japon 71-64 (15-11; 23-9; 13-24; 20-20)

Les déclarations d'après-match :

Pierre Vincent : "On a bien attaqué la première période et moins bien la seconde. On a été magnifiques de justesse en première mi-temps. C'était difficile car peu de nations jouent ce type de basket. On a commis quelques erreurs en deuxième mi-temps. On a su contrôler le tempo cette fois."

Emilie Gomis : "On a laissé revenir les Japonaises sur des erreurs défensives. Ca a été dur car leur rythme est rapide, ça court partout. On a su s'imposer à l'intérieur. On a fait un bon tournoi mais il faut encore bosser."

Emmeline Ndongue : "On a voulu fixer à l'intérieur pour ressortir de bons ballons. C'est vrai que c'est plus facile avec notre taille mais la difficulté c'est qu'elles sont rapides et mobiles. C'est bien pour la préparation."