Une bonne note pour finir | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Euro 2007 féminin

Une bonne note pour finir

02/09/2007
Une excellente première mi-temps, un match maîtrisé de bout en bout, la France a frappé fort ce soir en s’imposant 67 à 61 face à une solide équipe de Chine. La France termine donc le tournoi de Riga avec deux victoires et une seule défaite. Demain, les Bleues prendront la direction du Nord de la France, pour y effectuer trois jours de stage avant d’affronter à deux reprises l’Australie.

Après avoir connu une très forte déception la veille face à l’Espagne, les joueuses de Jacques Commères montrent rapidement leur envie de réagir. Sous la houlette du duo Sauret-Lawson les Bleues imposent leur jeu. En s’appuyant sur une forte pression défensive et un contrôle du rebond de tous les instants (seulement 6 rebonds offensifs concédés), les Tricolores multiplient les contre-attaques. Pourtant victorieuse de ses deux premiers matches du tournoi, la Chine ne parvient pas endiguer la folie de Krissy Bade (8 points à 100%) et ses partenaires (19-15, 10’).

Adroites (47, 1% à 2 points), les Françaises poursuivent sur la même lancée malgré l’activité de Lan 11 points) et Lijie (10 points). L’écart ne cesse d’augmenter en faveur des Tricolores, grâce notamment au secteur intérieur et à l’activité très importante du duo Gruda-Dijon (29 points et 20 rebonds), malgré l’absence d’Isabelle Yacoubou, laissée au repos (contracture au mollet). La France compte même 13 points d’avance avant d’aborder l’ultime quart-temps (58-45, 30’).

Toujours sur le même rythme, la France semble intouchable ce soir. Lorsqu’Emilie Gomis (7 points) inscrit un tir primé qui donne 14 points d’avance (61-47) à la France à 6’40 du buzzer, tout le monde pense alors que le match est définitivement plié. Mais un passage en défense de zone des joueuses asiatiques vient enrayer la belle machine tricolore. Comme la veille face à l’Espagne, les joueuses de Jacques Commères multiplient les maladresses et voient l’écart fondre comme neige au soleil. La massive intérieure asiatique, Nan (13 points et 6 rebonds) et sa partenaire Lijie multiplient leurs efforts et ramènent leur formation à deux points des tricolores (61-59, 37’). Cette fois-ci, les Bleues ne cèdent pas à la panique et trouvent parfaitement Sandra Dijon par deux fois puis Sandrine Gruda pour faire la différence en fin de rencontre. Les Tricolores achèvent leur tournoi de Riga sur une note très positive (67-61, 40’).

Jacques Commères : "Les filles ont eu une belle réaction suite à la défaite d’hier. Face à une très solide équipe de Chine nous avons réussi à installer notre jeu et à développer de nombreuses actions offensives et défensives très intéressantes. Nous avons su conserver la victoire et faire preuve de plus de régularité. Ce match est véritablement notre match référence."

France bat Chine : 67-61 (19-15, 24-18, 15-12, 9-16)

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
avec la collaboration d’Ivano Ballarini